Coup de pouce aux jeunes des quartiers de la région avec Open Cité

Open Cité est un incubateur d'entreprises à destination des quartiers prioritaires des villes de Montpellier, Perpignan, Narbonne et Nîmes. Pendant un mois, tous les participants qui ont proposé un projet bénéficieront d'une formation et d'un accompagnement de la part de professionnels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour aider les habitants des quartiers populaires des grandes villes de la région, la Caisse des Dépôts et la DIRRECTE ont lancé le dispositif Open Cité à Montpellier, Narbonne, Perpignan et Nîmes. L'objectif est d'accélérer l'éclosion de projets ou le développement d'entreprises déjà lancées en mettant autour de la table tous les acteurs. Car bien souvent les entrepreneurs qui se lancent rencontrent des difficultés, par manque de structure ou de soutien financier. 

Impliqué depuis toujours dans la vie de son quartier de la Mosson, Youness Assbaï est chargé à Montpellier de repérer les projets susceptibles de s'intégrer au programme. L'initiative a su séduire, puisqu'une trentaine de projets sont déjà enregistrés, allant de la web radio en passant par la restauration ou l'entreprise de prestation hip-hop.

Reportage à Montpellier d'Ambre Lefèvre et Enrique Garibaldi.

Dans chaque quartier, les porteurs de projets ont jusqu'au 11 octobre pour s'inscrire et proposer leurs idées, ou leurs compétences. Seule condition : résider dans un quartier prioritaire d'une des quatre villes.

Vient ensuite le temps du concours, les 15 et 16 octobre, deux jours pendant lesquels les projets seront testés et avancés dans chaque ville. Puis le 17 octobre, les finalistes s'affronteront, pour gagner un an de suivi professionnel. Tous les participants bénéficieront dans leur quartier d'un mois de formation et d'accompagnement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information