Il pullule actuellement en Languedoc-Roussillon, notamment autour des étangs. Le moustique tigre est la vedette d'un film d'animation créé par l'Institut de Recherche pour le Développement. Un clip de prévention de 5 mn où Aida, une femelle moustique tigre très fatale, nous raconte sa vie.
Le moustique tigre, Aedes albopictus, fait de plus en plus parler de lui ! Avec la douceur et l'humidité de cette fin d'été, le moustique tigre pullule depuis une quinzaine de jours dans les plaines du Languedoc-Roussillon.
Originaire d’Asie, il est en train d’envahir tous les continents, provoquant une nuisance considérable. Il peut en effet transmettre des virus responsables de maladies aussi graves que la dengue ou le chikungunya. Face à sa prolifération récente dans le sud de la France, l'IRD, Institut de Recherche pour le Développement, décide d'intensifier la prévention. Il vient de créer un clip accessible à tous pour mieux connaître, et donc combattre, cet ennemi minuscule.
En 5 minutes, ce film d’animation nous présente Aida, le moustique tigre qui nous raconte sa brève vie, nous explique son cycle de vie, sa reproduction, et comment il transmet des maladies…
Sous un angle humoristique, mais scientifiquement exact, ce film traite de la biologie du moustique tigre, et nous donne des recommandations pour s’en protéger.