Un peu plus de trois ans après son ouverture, le musée Médard, à Lunel, dans l'Hérault, reçoit l'appellation "musée de France". Une belle récompense pour cet espace dédié à une collection de livres anciens et rares et aux métiers du livre.
Le musée Médard à Lunel, dans l'Hérault, devient le 134e musée de France d'Occitanie et le 1 218e de France. Ouvert il y a un peu plus de trois ans, l'établissement, qui présente une belle collection de livres anciens et rares, reçoit officiellement le label "musée de France" samedi 1er juillet 2017.Grâce à ce sésame, le musée lunellois pourra bénéficier de subventions de l'Etat pour des expositions, la restauration d'oeuvres ou pour mettre en place des activités culturelles. Elle pourra aussi profiter d'échanges avec d'autres musées nationaux.
5 000 ouvrages
Au total, le musée de Lunel possède 5000 ouvrages rares et anciens. Il s'agit de la collection de Louis Médard, un riche lunellois négociant de tissus qui s'installe à Montpellier au début du 19ème siécle et qui lègue toute sa collection à sa ville natale.
Pour faire connaître ces ouvrages incroyables, rarement consultables par souci de conservation, le musée multiplie les initiatives comme des bibliothèques numériques, des ateliers jeune public,
ou encore des expositions temporaires. Ce sont ces efforts qui sont salués par la remise du label "musée de France".