Le 37ème festival du cinéma de Montpellier s'est achevé samedi soir. Découvrez le palmarès de ce Cinemed 2015.
Le 37ème Cinemed s'est achevé samedi soir par la traditionnelle cérémonie de remise des prix. Le jury, présidé par l'acteur Rochdy Zem, a décerné l'Antigone d'Or du festival du cinéma de Montpellier à "Montanha", premier long métrage du Portugais Joao Salaviza, sur le thème de la fin de l'adolescence, déjà encensé par la critique lors de la dernière Mostra de Venise.
L'Algérie au palmarès
Le prix de la Critique revient à "Trois fenêtres et une pendaison", d'Isa Qojsa. Quant au prix du public, il est attribué à "Good luck, Algeria", de Farid Bentoumi. Sami Bouajila et Chiara Mastroianni tiennent le rôles titres de cette comédie dramatique sur le retour aux racines et les liens entre la France et l'Algérie. Le réalisateur a confié sa réaction à notre reporter François Jobard.
Des jumeaux palestiniens au talent singulier
Enfin "Dégradé", des jumeaux Arab et Tarzan Nasser, rafle une mention spéciale du jury ainsi que prix Jeune Public. Le film, déjà présent à la semaine de la Critique de Cannes, au printemps dernier, raconte l'histoire loufoque d'une famille mafieuse qui vole le lion du zoo de Gaza et à qui le Hamas décide de régler son compte.
Le palmarès complet du 37ème Cinemed est à retrouver sur le site Internet du festival.