Patrick Alonzo, innocenté d'un triple viol, a passé 5 ans en prison

Le nom de Patrick Alonzo a occupé les chroniques judiciaires ces dernières années. Accusé de 3 viols, ce Gardois a été condamné par la cour d'assises des mineurs de Nîmes. Mais coup de théâtre, il vient d'être acquitté en appel, après 5 ans de prison. Aujourd'hui, il tente de se reconstruire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La démarche est lourde, hésitante. C'est celle d'un homme aujourd'hui libre mais brisé, anéanti par une condamnation à 15 ans d'emprisonnement, pour un triple viol qu'il n'a jamais commis.
Cet homme, c'est Patrick Alonzo, 30 ans.

Durant 7 ans, ses avocats ont dû lutter pour faire reconnaître son innocence

L'affaire aura été jusqu'à devant la Cour européenne des droits de l'Homme. Celle-ci a finalement condamné la France pour un traitement judiciaire inapproprié.
Patrick Alonzo a donc été libéré mais il a connu la prison, l'enfer de la détention préventive pendant 5 ans.

Il raconte, les injures, les humiliations, les coups destinés aux violeurs et la prise de médicaments pour oublier et supporter la détention.

Ils ont détruit ma vie, conclut-il.


Arrive maintenant, le temps des responsabilités à assumer, des comptes à rendre envers le coupable désormais innocent.

De nouveaux combats judiciaires s'annoncent donc pour réparer. Mais pour l'heure, Patrick Alonzo tente de se reconstruire.

Reportage F3 LR : E.Jubineau et J.P.Faure ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information