Le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit la baisse du prix des médicaments. Dans l'Hérault, les pharmaciens ont choisi de protester, non pas en fermant leurs officines, mais en restant ouverts jusqu'à minuit ce mercredi. Une invitation à la discussion avec les clients.
Les pharmaciens héraultais sont très inquiets pour leur avenir. Quasiment toutes les officines du département devraient suivre le mouvement de contestation et rester ouvertes jusqu'à minuit.
Dans leur collimateur, le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Il prévoit notamment une nouvelle baisse du prix des médicaments remboursés. Et qui dit nouvelle baisse des prix, dit nouvelle baisse des revenus.
Un produit qui valait 30 euros il y a quatre ans, vaut 8 euros aujourd'hui (...) ça devient dramatique, insoutenable", déclare Frédéric Abécassis, pharmacien à Roujan, dans l'Hérault.
Reportage dans l'Hérault.
C. Agullo et B. Pansiot-Villon
Les pharmaciens estiment que "le chiffre d'affaires va baisser en moyenne de 30.000 euros par officine", une situation intenable disent-ils pour une profession déjà en difficulté.
En France, 2 pharmacies baissent le rideau chaque jour. Dans l'Hérault, une pharmacie sur 2 présenterait des comptes dans le rouge.