Le maire de Montpellier était l'invité de l'émission politique de France 2 des Paroles et des Actes jeudi 21 janvier. Un court passage pour expliquer comment faire de la politique autrement. Philippe Saurel a mis en avant ces recettes locales : participation citoyenne et transparence.
Il a fallu attendre 22 h 30 pour voir le maire de Montpellier dans l'émission"des Paroles et des Actes". L'élu local était invité aux côtés de la première adjointe à la mairie de Bordeaux Virginie Calmels, ancienne patronne d'Endemol. Deux élus présentés comme "en dehors des partis politiques" représentants locaux du politique autrement.
Les proches de Philippe Saurel avaient largement annoncé l'événement sur twitter.
@saurel2014 en attendant d'intervenir sur le plateau de @DPDA pic.twitter.com/nOLj8LKody
— laurent payet (@lapayet) 21 Janvier 2016
Difficile de passer après le débat entre le philosophe Alain Finkielkraut et l'Européen Daniel Cohn-Bendit à propos de la politique migratoire de la France, de la société multiculturelle et du climat raciste dans lequel nous vivons.
Alain Finkielkraut demande à ces élus locaux présentés comme un avenir politique possible comment ils envisagent de ralentir le flux des migrants.
Philippe Saurel commence par une pirouette : il "n'est pas candidat à la présidence de la République". Il annonce que la ville de Montpellier a participé à la création d'un centre de demandeurs d'asile avec l'Etat et le département de l'Hérault. Estimant que chaque ville devrait en faire autant.
Notons tout de même que ce centre prévu pour 60 places n'est toujours pas ouvert.
Les mères du Petit Bard
Un peu plus tard, c'est Daniel Cohn-Bendit qui interpelle le maire de Montpellier à propos des mamans du Petit Bard qui exigent plus de mixité à l'entrée au collège.Je ne savais pas que Daniel Cohn Bendit interrogerait le maire de Montpellier sur la carte scolaire...
Le maire évoque la modification de la carte scolaire prévue et glisse rapidement sur une réunion qu'il a eu dans le quartier à propos d'aménagements pour les enfants du quartier, les petits. Cela tombe bien.
Je ne savais pas qu'on allait me poser cette question mais il se trouve qu'hier même, j'ai inauguré une série d'équipements dans la cité du Petit Bard et que je l'ai fait avec les mamans.
Montpellier l'exemple
Philippe Saurel a développé sa stratégie et a expliqué comment il a conquis Montpellier en dehors, selon lui, des clivages politiques.
Ce qui est magnifique avec Montpellier, c'est que nous avons gagné une ville en dehors de tout parti politique et nous l'avons fait avec des critères simples : la transparence, le non cumul des mandats et avec la participation des citoyens".
Chacun peut avoir une philosophie, une religion et une idée politique".
Les habitants de l'Hérault n'ont rien appris de nouveau. Philippe Saurel a réexpliqué comment il gagnait une élection en mettant en avant la participation des citoyens, en niant vouloir cumuler les mandats, tout en espérant voir sa recette citoyenne atteindre le niveau national.
Participer à l'émission de France 2 était en quelque sorte une première étape. L'opération de communication est réussie. Reste à construire les actes de cette nouvelle politique.