Le week-end de l'Ascension est marqué par les embouteillages. Aux alentours de Montpellier, les véhicules s'accumulent depuis le milieu de matinée.
"Bouché de chez bouché !" : après les deux grands chassés-croisés de l'été, le trafic était dense samedi, classé "rouge" par Bison futé, avec un pic de 854 km de bouchons cumulés vers 13H00 en ce week-end prolongé du 15 août couplé aux retours de vacances.
L'an dernier, environ à la même heure, on comptait seulement 449 km de bouchons, a précisé le service de prévision de la circulation à l'AFP, mais l'Assomption tombait un samedi.
La journée s'annonce "très difficile" sur l'ensemble des grands axes de liaison du pays, dans le sens des départs, comme dans celui des retours, avait prévenu Bison futé. Les principales difficultés étaient concentrées sans surprise dans le sud du pays, principalement dans la vallée du Rhône sur l'A7 ainsi que sur l'A9 en direction de l'Espagne et près de Montpellier. Globalement, l'arc méditerranéen entre l'Italie et l'Espagne était très encombré, dans le sens est-ouest ou ouest-est, sur les autoroutes A8, A7, A54, A9, de Menton jusqu'au Perthus.
Vers 13H00, en remontant de Narbonne à Orange, sur l'A9, le trajet était de 02H40 au lieu de 01H45 d'habitude et de 01H25 au lieu de 50 minutes, de la frontière espagnole à Narbonne. Les automobilistes prenaient leur mal en patience. Avec plus ou moins de bonne humeur. Dans le sens des départs, il est recommandé samedi d'éviter de circuler sur les grands axes jusqu'à 16H00, dans la moitié nord du pays et jusqu'à 20H00 dans la moitié sud.
Des mois d'été dangereux
Dimanche, Bison futé voit les routes en "vert" au niveau national, "orange" sur l'arc méditerranéen et le Sud-Ouest, dans le sens des retours. Lundi est classé "vert". Il sera tout de même conseillé dimanche d'éviter la traversée de Lyon et la vallée du Rhône de 10H00 à 16H00, les autoroutes A7 et A8 entre Orange et l'Italie ainsi que l'A9 entre Orange et l'Espagne. A bannir aussi, l'A61 entre Carcassonneet Narbonne, de 10H00 à 16H00.
Quelque 14.000 policiers et gendarmes sont déployés cet été sur les routes des vacances afin de renforcer les contrôles. La Sécurité routière rappelle que les mois de juillet et d'août comptabilisent le cinquième des personnes décédées chaque année sur les routes françaises, appelant les automobilistes à "la plus grande vigilance".
Si le nombre de morts sur les routes a enregistré une très légère baisse de 0,3% en juillet, avec 352 personnes tuées (une de moins qu'un an plus tôt), le nombre de décès sur les sept premiers mois de l'année a augmenté de 1,5% par rapport à la période équivalente en 2015 (1.921 morts, 28 morts de plus). Et la tendance de fond demeure à la hausse depuis deux ans.