C'est l'évènement depuis le début du mois. L'application pour smartphone reprend le dessin animé, et le jeu de cartes célèbre dans les cours d'école, mais se connecte cette fois-ci au monde réel. En réalité augmentée, Pokemon Go fait apparaître les créatures partout, même à Montpellier.
Le jeu est disponible depuis ce matin mais le phénomène date déjà de quelques jours. Tiré du célèbre dessin animé, Pokemon Go est une application sur mobile qui permet de "capturer" les petites bêtes japonaises en réalité augmentée. La jeune génération se l'était procurée de manière détournée pour en faire son activité principale des vacances.
On se balade le smartphone à la main, en visionnant sur l'écran l'environnement qui nous entoure, et les Pokemons apparaissent, comme s'ils étaient devant nous. Avec un système de géolocalisation et l'appareil photo, les trésors virtuels sont placés aléatoirement sur le territoire. Tous les joueurs se ruent alors là où un Pokemon se loge pour en faire sien. Il faut ensuite le faire évoluer, en combattant avec d'autres chasseurs.
Le jeu n'intéresse pas que les garçons qui jouaient aux cartes dans la cour d'école. Sur les différents groupes, on dénombre 65 filles, pour 100 garçons. Et les âges varient entre 15 ans et 25 ans.
Le phénomène aussi présent à Montpellier
1 400 personnes ont rejoint le groupe Pokemon Go Montpellier sur Facebook. Les joueurs s'échangent leur score, les "spots", et quelques astuces. Ils s'y réunissent aussi en équipe : la jaune (Team Instinct), la rouge (Team Valor) ou la bleue (Team Mystic). Le but est pour chaque équipe d'étendre son territoire.L’office du tourisme de Montpellier est devenue un Pokestop à son insu. Elle est donc le repère des joueurs quand il s’agit de faire le plein d’objets utiles attraper des Pokémons.
La chasse a été plutôt bonne à Montpellier #PokemonGO
— Clem (@ClementineGenty) July 21, 2016
A Montpellier, il semblerait que l'endroit de prédilection serait l'esplanade du Corum où l'on a déjà observé des rassemblements de chasseurs. Dans la liste des bons "spots", elle est suivie de près par le quartier d'Antigone et le jardin des plantes. Les Pokemons y prolifèreraient particulièrement mais toute la ville en regorge.
Un jeu vidéo grandeur nature
Si le principe peut en rendre perplexe plus d'un, il a au moins l'intérêt de faire sortir les joueurs, et de les faire se rencontrer.Réponse à ce statut Facebook, sur un des groupes Pokemon Go à Montpellier : "Sûrement un bug je l'ai fait à vélo sans problèmes".J'ai un problème, mon oeuf ne veut pas éclore. J'ai fait 5km mais ça affiche 0 km parcouru"
Avec l'ampleur qu'a pris ce phénomène, la gendarmerie nationale a rappelé les joueurs à l'ordre.
⚠️ Conseils pour les dresseurs #Pokémon :
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 19 juillet 2016
- Conducteurs, ne jouez pas à #PokemonGO
- Piétons, redoublez d'attention pic.twitter.com/NAri8KamkP
Une grande chasse était prévue demain à Montpellier, mais elle a été repoussée en raison d'une météo capricieuse. Elle aura lieu le 6 août sur la Place du nombre d'or, et intéresse déjà plus de 1 200 personnes. Les joueurs seront répartis en équipe de 30, en fonction de leur couleur, et arpenteront la ville ensemble.
Attention. Invasion.