• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les Pokemon vont-ils investir les salles de classes de Montpellier ?

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

Après la fièvre estivale, le jeu Pokemon Go va-t-il également faire sa rentrée ? Enseignants et spécialistes de l'éducation s'interrogent sur l'utilisation du jeu pour intéresser et motiver les élèves. Des Pokemon en classe, impasse ou bonne idée ? Certains ont été repérés à Montpellier.

Par Fabrice Dubault


Pour les élèves qui viennent de faire leur rentrée, place maintenant à la chasse aux Pokémon. Avant l'école, le collège ou le lycée, après les cours, mais aussi pendant, à la récréation et peut-être un jour en classe !

L'application gratuite a déferlé cet été et conquis des centaines de milliers de jeunes... S'arrêtera-t-elle aujourd'hui aux portes des classes ?
La question se pose quant à l'intérêt éducatif de ce jeu en passe de devenir un phénomène de société.

Montpellier : les Pokemon vont-ils devenir des supports pédagogiques en classe ?
Après la fièvre estivale, le jeu Pokemon Go va-t-il également faire sa rentrée ? Enseignants et spécialistes de l'éducation s'interrogent sur l'utilisation du jeu pour intéresser et motiver les élèves. Des pokemons en classe, impasse ou bonne idée ? - F3 LR - Reportage : F.Hertmann et S.Taponier

Le principe est d'attraper avec son smartphone des créatures virtuelles cachées dans le monde réel. Une réalité augmentée que les jeunes ont immédiatement adopté.
Offre-t-elle des possibilités éducatives ?
A l'institut de l'audiovisuel et des nouvelles technologies en Europe, on en est convaincu.


Le jeu deviendra-t-il un support pédagogique pour les professeurs ?


Apprendre grâce à Pikachou ? L'idée reste controversée. Elle fait même grincer les dents d'universitaires spécialistes des pédagogies nouvelles.
De son côté, l'Education nationale pense qu'il est trop tôt pour se prononcer. Mais, isolément, certains enseignants y voient déjà une source de travail pédagogique.

Une seule chose est sûre, les Pokemon ont déjà investi les lycées. A l'intérieur de plusieurs établissements de Montpellier, des créatures ont été repérées !

 

Sur le même sujet

Double infanticide à Beaucaire : les 2 enfants sont morts d'asphyxie probablement médicamenteuse

Les + Lus