Procès des paris suspects à Montpellier : le jour des joutes procédurières

Au premier jour du procès, la défense de seize prévenus dans l'affaire de paris suspects s'est livrée, en vain, lundi, à une bataille de procédure pour obtenir le renvoi de l'affaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au premier jour d'un procès très médiatique, les avocats de la défense, ils sont 19, se sont livrés à une véritable bataille de procédure pour tenter d'obtenir le renvoi de l'affaire. Et il était bien difficile de suivre pour le commun des mortels toutes les subtilités des demandes de nullités déposées tout au long de cette première bataille.
               
A son arrivée au tribunal, vêtu d'un T-shirt bleu et d'un pantalon beige, Nikola Karabatic a indiqué qu'il parlerait "après le procès", répondant un simple "oui" à un journaliste qui lui demandait s'il maintenait sa version des faits: il nie toute implication dans les paris en question. "Je suis serein, je suis venu pour être jugé", a-t-il confié à la presse lors d'une suspension.

Une information judiciaire truquée

"Je ne sais pas si le match était truqué mais l'information judiciaire, elle,est truquée", a lancé à la barre Jean-Robert N'Guyen Phung, l'un des avocats des frères Karabatic, demandant l'audition du magistrat instructeur, Thomas Meindl, actuellement en poste à Bastia, et de deux policiers ayant travaillé avec lui.

Les avocats de la défense se sont relayés pour dénoncer une procédure entachée selon eux de nombreuses nullités. Ils ont reproché notamment au juge d'instruction des "réunions hors procédure" et dénoncé des "tentatives de déstabilisation" du ministère public.
   
            
Le procureur Patrick Desjardins a rejeté en bloc ces arguments. "Tout ça est un faux débat, qui consiste à dire que ce procès ne doit pas avoir lieu. Si, ce procès doit avoir lieu!", a-t-il réagi.
Le président Paul Baudoin a, en fin de journée, rejeté toutes les demandes des avocats de la défense, les renvoyant "au fond" pour être jugées ultérieurement.Il n'a pas fait droit aux demandes d'auditions de Me Phung.

Reportage F3 LR : S.Navas et J.P.Faure

Dans la salle, les prévenus, assis sur deux rangs, ont sagement suivi les débats et profité des interruptions pour se retrouver, alors qu'ils ne jouent, pour beaucoup, plus dans les mêmes clubs.

L'audience reprend ce mardi matin, à 9 h 00, par l'audition du commissaire de police Jean-Marc Droguet, membre de la brigade des courses et des jeux.
               

A suivre en direct sur notre site.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information