Plusieurs rassemblements sont organisés cet après-midi en France en mémoire d'Hervé Gourdel otage exécuté par de djihadistes au nom de l'Etat islamique. Manifestation devant la préfecture à Nîmes. Rassemblements devant les mosquées de Montpellier et de Perpignan.
Drapeaux en berne, rassemblements dans plusieurs villes, manifestation des "musulmans et de leurs amis": des hommages sont organisés vendredi en France en mémoire d'Hervé Gourdel, otage exécuté par des djihadistes ralliés à l'organisation Etat islamique (EI).
Rassemblement devant la préfecture à Nîmes
Quatre cents personnes, anonymes et élus se sont rassemblés sous le portrait du guide haute montage assassiné en Kabylie.
La banderole accrochée aux grilles de la préfecture indiquait "plus jamais ça".
Dans une démarche peu fréquente, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur a appelé ses coreligionnaires à se rassembler à 14H45 devant la Mosquée de Paris pour dénoncer "l'horreur barbare et sanguinaire des terroristes" de l'EI.
De leur côté, des personnalités musulmanes signent une tribune dans Le Figaro de vendredi proclamant leur solidarité avec les victimes de l'organisation Etat islamique (EI) et affirmant en réponse aux menaces jihadistes: "nous sommes aussi de +sales Français+".
EI avait lancé lundi un appel aux musulmans à tuer les "incroyants" et "en particulier
les méchants et sales Français", deux jours avant que l'otage français ne soit
décapité.
Rassemblement devant la mosquée de la Paillade à Montpellier
Juste après la prière du vendredi, un rassemblement était organisé à l'initiative du recteur de la mosquée de La Paillade
Cependant certains fidèles de la mosquée n'ont pas souhaité y participerexpliquant à notre équipe de reportage qu'ils n'avaient pas besoin de se justifier. "Ils étaient musulmans et n'avaient rien à voir avec cette organisation baptisée Etat islamique"
Une centaine de musulmans ont assisté à la cérémonie.
Difficile de convaincre la jeune génération de participer à l'hommage.
Interviews de Salim Bencheikh Président du collectif des musulmans de Perpignan
Sadak Abdulhab Imam
Au lendemain d'un premier hommage à Saint-Martin-Vésubie, dans l'arrière-pays niçois, où 800 personnes ont défilé dans le silence jusqu'au bureau des guides fondé par Hervé Gourdel, des rassemblements sont prévus devant plusieurs mairies, comme à Villeurbanne, Vannes ou Rezé, en présence d'élus.
Un autre appel à se réunir à Paris et dans plusieurs villes (Nantes, Lyon, Montpellier, Aix-en-Provence...) a été relayé sur les réseaux sociaux, sans qu'il soit possible d'identifier les organisateurs.
La famille d'Hervé Gourdel a souhaité que les rassemblements se déroulent "dans la dignité et la retenue". "Nous ne tolérerons pas les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu'elles viennent de n'importe quel bord. Nous ne souhaitons pas de prise de parole d'élus", a-t-elle dit.
Ses proches insistent sur les passions de cet homme "ouvert" pour l'escalade, la montagne et le Maghreb, qui l'ont conduit dans le parc national du Djurdjura en Kabylie (est de l'Algérie), devenu sanctuaire de groupes islamistes.C'est là qu'il a été enlevé dimanche par le groupe Jund al-Khilafa, lié à l'EI. Dans une vidéo mise en ligne mercredi, ses ravisseurs ont montré sa décapitation.
D'autres initiatives suivront pendant le week-end, pendant lequel les drapeaux resteront en berne à la demande de l'Elysée. La mairie de Nice prévoit ainsi un rassemblement samedi, l'association SOS Racisme dimanche à Paris.
A Lyon, le recteur de la Grande Mosquée Kamel Kabtane souhaite organiser un grand rassemblement interreligieux le 1er octobre "pour s'opposer à la violence quelle qu'elle soit."