• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La recette du succès du centre de formation du MHR, l'un des meilleurs de France

Visite médicale de l'un des joueurs du centre de formation du MHR / © France 3 LR
Visite médicale de l'un des joueurs du centre de formation du MHR / © France 3 LR

Le centre de formation du Montpellier Herault Rugby est l'un des meilleurs de France. Les Montpelliérains ont une méthode unique dans l'Hexagone : ils travaillent notamment avec un psychologue profiler et un médecin spécialisé dans l'étude de l'équilibre et des postures des joueurs. Et ça marche !

Par Zakaria Soullami


Le centre de formation du Montpellier Herault Rugby a une recette unique en France. Les Montpelliérains travaillent notamment avec un psychologue profiler et un médecin spécialisé dans l'étude de l'équilibre et des postures des joueurs. Une méthode qui porte ses fruits.

Des joueurs plus performants 

Le centre de formation compte 18 pensionnaires de 18 à 22 ans. Un suivi médical particulièrement précis est assuré pour chacun de ces rugbymen. Objectifs : éviter les blessures chez les joueurs ou encore les rendre plus performants.  Le psychologue profiler permet pour sa part aux joueurs de se construire en tant que personnes et dresse leur profil psychologique.

Ces pratiques médicales innovantes ont fait leurs preuves.  En 10 ans, 40% des jeunes rugbymen passés par le centre de formation du Montpellier Hérault rugby sont devenus professionnels.

Reportage à Montpellier
Le MHR a l'un des meilleurs centres de formation de France
C. Monteil et B. Pansiot-Villon

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus