Pas de vacances pour les Restos du coeur de l'Hérault. Pour la première fois cette année, l'association a décidé de continuer à distribuer des repas tout l'été, dans la moitié de ses centres. Une aide d'urgence pour répondre aux nombreuses demandes, en hausse de 30%, en 2 ans.
9 heures 30, aux Restos du Coeur de la Pompignane et déjà beaucoup de monde, pour la seule matinée d'ouverture de la semaine.
Distribuer des vivres en juillet et août, c'est une première pour les bénévoles. Ils ont tous répondu présents, pour venir en aide à des bénéficiaires de plus en plus pauvres.
Pourtant, les conditions d'accès à cette campagne estivale sont restreintes. Il faut avoir des ressources moitié moindre que celles des inscrits de l'hiver. Soit 333 euros pour une personne seule, contre 667 euros pour la campagne d'hiver. Et un quart des bénéficiaires habituels peut y prétendre.
Le jardin d'insertion de l'association fournit les fruits et légumes frais, les dons de nourriture affluent. Les Restos font face à une urgence qui pourrait devenir une routine, dès l'été prochain. Car pour cette année, seuls 50% des centres de l'Hérault sont ouverts.
Il y a 1.250 bénévoles dans l'Hérault et les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.
Reportage F3 LR : Valérie Luxey / Juliette Mörch