Les retraités du Languedoc-Roussillon toucheront leur pension plus rapidement

Les pensions des retraités seront payées plus rapidement. Août 2015. / © France 3 LR
Les pensions des retraités seront payées plus rapidement. Août 2015. / © France 3 LR

Le temps d'attente pour obtenir une pension de retraite va diminuer à partir de septembre, grâce à une mesure du ministère des Affaires sociales. Le Languedoc-Roussillon est particulièrement concerné par les retards de traitement des dossiers de retraites et de paiement des pensions.

Par Ambre Lefevre


Les retraités du Languedoc-Roussillon attendront moins longtemps pour recevoir leur pension. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé jeudi, l'entrée en vigueur en septembre d'un droit opposable à la retraite.

Cette mesure permettra d’éviter les ruptures de paiement des pensions. Actuellement, un retraité attendrait deux à quatre mois pour toucher sa première pension en Languedoc-Roussillon.
Selon les syndicats, plus de 6.000 dossiers étaient encore en cours d'instruction, fin juillet, à la Carsat (Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail).

Avec l'aide des autres caisses, ce stock a été réduit de moitié en un an mais l'attente reste intolérable pour les ayants droit. Le décret paru jeudi doit y remédier.
Que le dossier soit instruit ou pas, il garantit à chaque retraité ayant fait les démarches dans les délais, le versement de sa pension, un mois après son départ.

Reportage de Sandrine Navas et François Jobard.
Droit opposable à la retraite
Navas S./Jobard F.

Ce droit opposable à la retraite entrera en vigueur à la rentrée pour les pensions relevant du régime général, en janvier pour les autres. Les syndicats de la Carsat s'en félicitent pour les retraités, mais demandent toujours plus de moyens pour raccourcir les délais de traitement des dossiers.

Les régions Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais sont à ce jour lanternes rouges en matière d'ouverture des droits à la retraite.

Sur le même sujet

Marine Lesprit fait le point sur le drame

Les + Lus