Rickey Lynn Lewis n'avait jamais mis les pieds en France. Ce condamné à mort américain, exécuté en avril dernier, y a pourtant été enterré, ce samedi. Il avait été adopté par 2 Montpelliérains opposés à la peine de mort. René et Danielle Sirven ont organisé une cérémonie posthume et militante.
Devant les cendres de Rickey Lynn Lewis, le chanteur montpelliérain E. Job chante le blues. Il a été sensible à la démarche de Danielle et René Sirven qui ont adopté un américain condamné à mort pour viol et meurtre en 1990 au Texas. S'il a reconnu le viol, le condamné a toujours nié le meurtre.
En 2003, le couple de psychothérapeutes héraultais rencontre Rickey et l'accompagne pendant 10 ans. Rickey Lynn Lewis est exécuté par injection létale le 9 avril 2013.
Pendant les 19 années qu'il passe dans le couloir de la mort, Rickey Lynn Lewis apprend à lire et à écrire, demande pardon et se plonge dans l'étude de la Bible. Une transformation radicale saluée aujourd'hui.
Les parents adoptifs de Rickey se sentent investi d'une mission de vérité et d'humanité pour l'abolition de la peine de mort.