Rickey Lynn Lewis, un condamné à mort américain enterré à Montpellier

Rickey Lynn Lewis n'avait jamais mis les pieds en France. Ce condamné à mort américain, exécuté en avril dernier, y a pourtant été enterré, ce samedi. Il avait été adopté par 2 Montpelliérains opposés à la peine de mort. René et Danielle Sirven ont organisé une cérémonie posthume et militante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant les cendres de Rickey Lynn Lewis, le chanteur montpelliérain E. Job chante le blues. Il a été sensible à la démarche de Danielle et René Sirven qui ont adopté un américain condamné à mort pour viol et meurtre en 1990 au Texas. S'il a reconnu le viol, le condamné a toujours nié le meurtre.


En 2003, le couple de psychothérapeutes héraultais rencontre Rickey et l'accompagne pendant 10 ans. Rickey Lynn Lewis est exécuté par injection létale le 9 avril 2013.

Pendant les 19 années qu'il passe dans le couloir de la mort, Rickey Lynn Lewis apprend à lire et à écrire, demande pardon et se plonge dans l'étude de la Bible. Une transformation radicale saluée aujourd'hui.

Les parents adoptifs de Rickey se sentent investi d'une mission de vérité et d'humanité pour l'abolition de la peine de mort.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information