Rythmes scolaires à Montpellier : 400 animateurs supplémentaires pour la rentrée

© F3 LR
© F3 LR

Avec le retour de l'école le mercredi matin à la rentrée 2014, se pose la question de l'accueil des enfants le mercredi après-midi. La ville de Montpellier prévoit d'embaucher 400 animateurs supplémentaires et la création de 3 nouveaux centres aérés.

Par Sabrina Chinni

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Ville de Montpellier est entrain de recruter des animateurs, en priorité des titulaires du BAFA (ou en cours d’obtention) et des personnes titulaires du CAP petite enfance ou ayant une expérience dans l’accueil et l’éveil des enfants.
Ces personnes seront chargées d’animer les temps périscolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 17h30.

Au total, pour assurer un roulement satisfaisant, la ville souhaite employer quelque 700 vacataires. A l'heure actuelle, il en manque encore une centaine, mais au service éducation de la vielle, les responsables ne sont pas inquiets car ils savent que tous les étudiants ne sont pas encore arrivés. 

Du côté des familles, on va devoir à s'adapter aux nouveaux horaires : à Montpellier, les garderies du matin ouvrent un quart plus tard et celles du soir ferment un quart d'heure plus tôt : les parents risquent de galoper encore plus pour déposer et venir chercher leur enfants ! 

Rythmes scolaires à Montpellier : des animateurs embauchés en renfort à la rentrée
Reportage I. Bris/ N. Chatail



La rentrée à Montpellier en 10 questions/réponses

Quels sont les horaires d’ouverture et de fermeture des écoles à la rentrée 2014 ?

Toutes les écoles de la Ville sont ouvertes de 7h45 à 18h30.
Avec la mise en place des rythmes scolaires l’amplitude de plus de 11 heures est apparue excessive au regard des études établies par les spécialistes en chronobiologie. La Ville a donc décidé de diminuer le temps d’accueil d’un quart d’heure en début et en fin de journée.

Quels sont les nouveaux horaires scolaires des écoles de la Ville ?
* Pour les 5 matinées (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) : 8h45 à 11h45.
* Pour les 4 après-midis (lundi, mardi, jeudi, vendredi) : 13h45 à 16h.

Toutefois par dérogation agréée par le rectorat, certaines écoles ont opté pour des horaires de 8h30 à 11h30 ou 9h à 12h pour les 5 matinées.Voir les horaires de l’école sur place, ou sur le site de l’Education Nationale : education.gouv.fr (rubrique « rythmes scolaires »).

Le nouvel horaire d’ouverture des écoles à 7h45, permet-il d’assurer la sécurité des enfants ?
A 7h45, l’ensemble des personnels municipaux en charge d’accueillir les enfants sont présents dans les écoles. Les ATSEM en école maternelle, l’équipe d’animation en école élémentaire. La sécurité physique et affective des enfants est assurée.

Un service de restauration scolaire est-il organisé le mercredi à midi ?
Seuls les enfants inscrits dans les centres de loisirs (ALSH) bénéficient de la cantine sur les écoles sites de l’ALSH.

Je ne suis pas disponible pour accompagner mon enfant le mercredi midi dans son centre de loisirs. Un accompagnement est-il prévu ?
* Lorsque l’enfant va au centre de loisirs de proximité de son école, les animateurs des ALSH associatifs et municipaux assurent, sous réserve d’accord écrit des parents, un accompagnement à pied.
* Lorsque l’enfant est inscrit sur un autre centre de loisirs, les parents s’occupent de l’y amener dès 11h45, fin de la classe.
La liste des centres de loisirs de proximité associés aux écoles est disponible auprès de chaque responsable de centre de loisirs.

Est-il prévu un temps de garderie le mercredi pour laisser le temps aux parents de récupérer leurs enfants ?
A 11h45 les enfants de l’école maternelle sont remis à leurs parents et les enfants de l’école élémentaire sont accompagnés, par leurs enseignants, jusqu’au portail de l’école.
La Ville, consciente de la difficulté pour les parents de respecter cet horaire, a prévu un encadrement des enfants jusqu’à 12h30. Ce n’est toutefois pas une garderie organisée, mais un service rendu.

L’inscription aux temps périscolaires de 16h à 17h30 est-elle obligatoire ?
Ces temps périscolaires sont gratuits pour les familles mais  la réservation est obligatoire en élémentaire comme en maternelle. Elle est organisée par cycle de 6 à 8 semaines, correspondant aux périodes scolaires entre 2 périodes de vacances.
Les parents ont le libre choix d’inscrire leur enfant 0, 1, 2, 3 ou 4 soir(s) de la semaine.
Ceci permet d’optimiser l’organisation des activités par la maitrise des effectifs enfants

Comment réserve-t-on les activités périscolaires de 16h à 17h30 ?
La réservation se fait par internet, via le site de la Ville (Bambinéo). Les familles ayant la carte MIDI peuvent y accéder depuis le 1er juillet. Les familles qui n’ont pas la carte MIDI peuvent se la procurer gratuitement au service PRESTO de l’hôtel, de Ville (renseignement au 04 34 88 78 98).
A partir de la rentrée, la réservation pourra aussi s’effectuer à l’hôtel de Ville, en mairie de proximité ou à l’école.

A la réservation du temps périscolaire de 16h à 17h30, peut-on choisir le type d’activités pratiquées par les enfants ?
Non, le principe des temps périscolaires est l’inscription à un « temps éducatif » et non à une activité

Comment sont animées les activités des TAP (Temps d’Activité Périscolaires) de 16h à 17h30 et notamment pour les piscines ?

Les animateurs municipaux et associatifs animent les activités proposées sur les TAP. Les activités extérieures et notamment les piscines sont encadrées par des éducateurs sportifs de la Ville ou de l’Agglomération.

Sur le même sujet

Les + Lus