Saurel prêt à discuter avec tout le monde, ou presque

Le dissident socialiste Philippe Saurel est donné gagnant sous certaines conditions en cas d'alliance avec l'UMP Jacques Domergue dans un sondage commandé par l'UMP à l'IFOP. Le candidat Divers Gauche à la mairie de Montpellier se dit prêt à discuter avec tout le monde, mais hors partis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le grand gagnant du sondage commandé par l'UMP à l'IFOP et publié ce dimanche par nos confrères du Midi Libre, ce n'est ni la droite ni la gauche. Mais bien le dissident socialiste et actuel adjoint au maire en charge de la culture : Philippe Saurel. 

Entretenir le flou

Crédité dans cette enquête d'opinion de 12% des intentions de vote au premier tour des élections municipales de mars prochain à Montpellier, Philippe Saurel est bien décidé à jouer les trouble fête. Ou les faiseurs de roi. Au micro de nos reporters Carine Alazet et Thierry Will, il affirme ce dimanche être prêt à discuter "avec tout le monde". A condition que ce soit en dehors de toute étiquette partisane. Ce qui laisse planer suffisamment de flou pour que chacun puisse en tirer les conclusions qu'il veut.

Le dissident socialiste Philippe Saurel réagit au sondage commandé à l'IFOP par l'UMP à 2 mois et demi des élections municipales à Montpellier. Un sondage qui, il le sait, le place en position d'arbitre.

L'appel du pied de Jacques Domergue

Un message entendu par l'UMP Jacques Domergue. Ce soir, à notre micro, il affirme que "les clivages partisans sont obsolètes" et qu'il n'est pas "le candidat de l'UMP, mais candidat d'une liste de rassemblement", qui a déjà rallié les centristes de l'UDI.
La réaction de Jacques Domergue, candidat de l'UMP: il prône un large rassemblement en dehors des clivages politiques.

Moure et Jamet ironisent

De son côté, Jean-Pierre Moure, le candidat investi par le parti socialiste et qui a fédéré Europe Ecologie Les Verts et les élus communistes sortants, dénonce déjà un hypothétique "mariage de la carpe et du lapin". Quant à France Jamet (FN), créditée de 16% des intentions de vote au premier tour, entend bien se maintenir au second. Ce qui compliquerait la tâche de la droite montpelliéraine.
Voici les principales réactions au sondage commandé à l'IFOP par l'UMP. Pas de doute : la campagne des municipales est bien lancée à Montpellier.

Le Front de Gauche à 11%

Enfin la candidate du Front de Gauche, jointe par nos confrères en ligne de Voussaveztout.com, se félicite des 11% dont la crédite l'enquête de l'IFOP et affirme que l'heure est à la combativité : "nous espérons faire beaucoup plus". Elle a posté le tweet suivant : 

Voici le détail complet de ce sondage, décortiqué par Carine Alazet.
 

Un sondage réalisé par l'IFOP pour l'UMP dans la perspective des élections municipales de Montpellier révèle qu'un ticket Domergue/Saurel pourrait s'avérer gagnant sous certaines conditions.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information