Sécheresse : l'Aude, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales en alerte de niveau 1

Les orages de ces derniers jours n'ont pas suffit à rattraper le manque d'eau des nappes phréatiques. Dans le Languedoc-Roussillon, quatre départements sur cinq sont en alerte de niveau 1. On vous a listés les mesures de restrictions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre des cinq départements du Languedoc-Roussillon sont concernés par la sécheresse estivale : le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Pour le moment, seule la Lozère est épargnée.

Les orages de la mi-juillet n'y auront pas changé grand chose. Même s'ils ont permis une amélioration temporaire, des mesures de restrictions d’eau de niveau 1 ont été mises en place.
Elles concernent notamment le bassin versant du Vistre dans le Gard, les secteurs de la Berre et du Rieu dans l’Aude, la zone amont de l’Orb dans l’Hérault, ainsi que le nord des Pyrénées-Orientales.

Le reste du territoire de ces départements est quant à lui placé en vigilance sécheresse.

► Reportage dans le Gard 

Les températures sont élevées et la pluie rare, combo parfait pour une sécheresse qui s'annonce. Le préfet du Gard a alors mis en place plusieurs mesures de restrictions. ©FR 3 LR

En cas de sécheresse, les usagers se doivent d'adopter un comportement économe en matière d’utilisation d’eau.
Dans les zones concernées par ces mesures de restriction, il est formellement interdit de :
  • remplir sa piscine,
  • laver sa voiture,
  • mettre en route sa fontaine.
  • entre 8 et 20 heures, interdiction d’arroser son jardin, les terrains de golf et les espaces sportifs.
  • l’irrigation agricole, est proscrite entre 10 et 18 heures.
Si ces règles ne sont pas respectées, l'amende peut s'élever jusqu'à 1.500 euros, 3.000 euros en cas de récidive. Un argument supplémentaire pour lâcher son tuyau d’arrosage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information