On les appelle les "Inouis". Ce sont les jeunes groupes en lice pour le Printemps de Bourges 2015. Leur route passe par une sélection régionale. Samedi, 6 candidats se sont succédés, à la salle Victoire 2 de Montpellier, devant un jury.
C'est une vraie soirée de marathon musical, jonchée de bonnes surprises. "Bob's not dead" ouvre le bal et comme tous les candidats au Printemps de Bourges, Bob a une demi-heure pour convaincre le jury.
Vient ensuite "Volin" et ses volutes pop synthétiques. Un trio montpelliérain plutôt à l'aise sur scène et qui refuse de voir la soirée comme une épreuve d'examen.
Un hug collectif avant d'embrasser les planches, c'est " Kussayand the smokes" : la magie du voodoo pour unir deux musiques racines, du blues et du hip hop.
Pendant ce temps, dans les coulisses, l'attente prend des formes diverses : échauffements, concentration intense ou étirements...
Puis c'est au tour de "Nerdistan", qui bouscule les repères avec musique électro orientale et poésie arabe du 9ème siècle.
Au fil de la soirée, les groupes oublient qu'ils sont concurrents et des liens se créent. Quelque part dans le public, se trouvent les membres du jury. Ils viennent de Corse, de Marseille et du Limousin et ils sont très secrets sur leurs choix. Même si plusieurs prétendants ont marqué des points samedi soir, ils peuvent être recalés par un jury national qui doit se prononcer fin février sur 150 candidats.
L'an dernier, aucun groupe du Languedoc Roussillon n'avait été sélectionné pour le Printemps de Bourges. Croisons les doigts pour 2015.