• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La société montpelliéraine Predict lance une application qui prévient des inondations

Montpellier - la salle de crise de l'entreprise Predict services et les cartes météo pour réaliser les prévisions - 2014. / © F3 LR
Montpellier - la salle de crise de l'entreprise Predict services et les cartes météo pour réaliser les prévisions - 2014. / © F3 LR

Une application pour smartphones et tablettes appelée "My Predict" et destinée à alerter les particuliers des risques hydrométéorologiques pendant les intempéries vient d'être lancée. La PME spécialisée dans l'expertise météorologique est basée à Castelnau-le-Lez, dans la banlieue de Montpellier.

Par Fabrice Dubault


Créée par la société Predict Services, cette application est gratuite. Elle fait suite à celle créée en 2013 pour les maires, plus de 20.000 municipalités sont clientes à travers la France, à qui elle permet de suivre en direct l'évolution de la situation et donne des conseils sur les mesures à prendre.

Les nombreux épisodes (météorologiques) de 2014 nous ont confirmé que plus les gens ont une connaissance cohérente des informations, plus leur attitude est conforme aux gestes qu'il faut avoir lors des situation de crise", a souligné Alix Roumagnac, président de Predict Services.

Une application prévenant localement des inondations, des tempêtes, des submersions et des chutes de neige

L'application destinée aux particuliers permet de visualiser les précipitations et leur intensité sur la commune où réside l'utilisateur. De surcroît elle propose des alertes sur tous les phénomènes: inondation, submersion, tempête ou encore forte chute de neige.

Les risques hydrométéorologiques diagnostiqués sont eux décrits dans un message qui est actualisé deux fois par jour avec le type de risque, sa localisation et le comportement à adopter: préparez-vous (...), mettez-vous en sécurité (...),
restez en sécurité (...)", explique Alix Roumagnac.


L'automne dernier, quatorze épisodes d'inondations en deux mois et demi ont frappé le Sud-Est de la France. Ils ont provoqué 17 morts et mis à rude épreuve les nerfs des habitants, des secours et des élus locaux.

Téléchargeable pour l'instant uniquement sur iTunes et Android, cette application devrait à terme être ouverte aussi pour les Windows Phone.
Predict Services prévoit également, d'ici la fin de l'année, d'alerter les événements majeurs à l'étranger après avoir effectué des tests sur le cyclone Erika en Guadeloupe.

Enfin, est également programmée l'intégration de la géolocalisation pour alerter l'utilisateur où il se trouve et pas seulement sur sa commune de résidence.

Predict Services, née en 2003, emploie une trentaine de salariés, dont 26 ingénieurs hydrauliciens, cartographes, statisticiens.
Ses actionnaires sont Météo-France, Airbus et le groupe BRL, concessionnaire de la Région Languedoc-Roussillon pour l'aménagement du réseau hydraulique régional. En 2014, elle a réalisé trois millions d'euros de chiffres d'affaires.

Sur le même sujet

chasseurs d'épaves à Frontignan : épisode 4

Les + Lus