Le Centre Dramatique National de Montpellier devrait bientôt avoir un nouveau directeur. Le ministère de la Culture aurait choisi de ne pas reconduire à ce poste Jean-Marie Besset, dont la nomination, en 2009, avait été contestée.
Rideau, donc, pour le dramaturge Jean-Marie Besset, qui ne devrait pas être reconduit à la tête du Centre Dramatique National de Montpellier.
Le nom de son successeur à la direction du théâtre des Treize Vents n'est pas encore connu.
Directeur depuis 2009
L'auteur avait été nommé directeur en novembre 2009, à l'issue de longues tractations entre le ministère de la Culture et Georges Frêche, alors président de Région, qui lui préférait Georges Lavaudan. Il avait finalement été choisi pour succéder à Jean-Claude Fall.
En 4 ans, Jean-Marie Besset, 54 ans, originaire de Carcassonne, aura tenté d'ouvrir au public le théâtre classique. Sa dernière pièce, "l'Importance d'être sérieux", une traduction d'Oscar Wilde, a triomphé à Montpellier et fait le plein au théâtre Montparnasse à Paris.
Un auteur maintes fois récompensé
Ancien directeur du théâtre de l'Atelier, Jean-Marie Besset a été nommé 10 fois aux Molières et a reçu de nombreuses récompenses comme le Grand prix du théâtre de l'Académie Française en 1998 et 2005.