Dans la rue, dans les transports en commun, le sentiment d'insécurité progresse chez les femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses à participer à des stages de self-défense. Exemple : à Montpellier dans un cours de Krav-maga réservé aux femmes.
Les femmes représentent 54 % des victimes sur la voie publique
A Montpellier, Laurent Rédini enseigne une méthode inspirée du krav-maga, art martial utilisé par l'armée israélienne. Méthode simple et efficace conçue pour se défendre en cas d'agression même si on n'est pas une championne de boxe.
Les participantes apprennent à réaliser les bons gestes face à l'agresseur et à viser en partculier ses parties sensibles pour pouvoir ensuite, s'échapper très vite.
Certaines participantes ont déjà été confrontées à une agression. "J'étais avec mes deux enfants et un homme a frappé très fort contre la vitre de mon véhicule, je n'ai pas ouvert, j'ai pû m'enfuir mais j'ai eu très peur".
Le collectif "osez le féminisme" partenaire de ces stages
Emmanuelle Misslin, porte parole d'osez le féminisme 34: "le féminisme dans les années 70, c'était surtout à l'époque des luttes comme gagner le droit à l'avortement, aujourd'hui le féminisme c'est regagner l'espace public en tant que femmes, se sentir en sécurité d'où l'utilité de ce type de stages".
Reportage Caroline Agullo et Nicolas Chatail
Contact:Selfdefensefetsd@gmail.com
Facebook: Laurent Fetsd