Une start-up de Montpellier lance un jeu qui associe rugby et échecs

Le jeu XV Academy peut se jouer sur tablette comme sur une table de salon, avec des figurines. Octobre 2015. / © France 3 LR / Faure J-P.
Le jeu XV Academy peut se jouer sur tablette comme sur une table de salon, avec des figurines. Octobre 2015. / © France 3 LR / Faure J-P.

Le rugby et les échecs, deux jeux de stratégie qu'une entreprise de Montpellier a décidé de mêler. Disponible sur tablette, sur mobile et en figurines, le concept de XV Academy pourrait séduire les amateurs de ballon ovale mais aussi les clubs professionnels, comme outil de communication.

Par Ambre Lefevre


Au lendemain de la cuisante défaite de l'Equipe de France de rugby face à la Nouvelle-Zélande, certains joueurs envisagent peut-être de changer de discipline et certains fans de se trouver une autre passion. Un moyen de se réconcilier avec le ballon ovale pourrait être le jeu proposé par une start-up montpelliéraine. 

XV Academy est un mélange entre le rugby et les échecs, qui se joue sur tablette, sur mobile mais aussi sur un plateau, comme un jeu de société classique. Le but est de marquer un essai, en plaquant le roi, ou plutôt le président du club, et en respectant les déplacements de chaque pion.

Reportage à Montpellier de Sébastien Banus et Jean-Philippe Faure.
Montpellier : une start-up lance un jeu sur le rugby
France 3 LR. Reportage de Sébastien Banus et Jean-Philippe Faure.

Avec ce jeu de stratégie, l'équipe montpelliéraine espère convaincre les amateurs de jeu, mais aussi les clubs professionnels, car XV Académy pourrait constituer pour eux un nouveau vecteur de communication.

Des équipes du Top 14 seraient déjà intéressées et un ancien Montpelliérain de l'équipe de France pourrait devenir le parrain du jeu, à l'issue de la coupe du Monde.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus