Stéphane Le Foll au Pic Saint-Loup ce midi

Le ministre de l'Agriculture et porte- parole du gouvernement se rend ce lundi 29 août chez les viticulteurs touchés par la grêle, il y a deux semaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les viticulteurs de l'Hérault ont été entendus, suite à l'épisode de grêle du 17 août dernier. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, se rend au Pic Saint Loup ce lundi. Il passera un heure dans le département, avant de rejoindre Toulouse pour le "meeting de rentrée du gouvernement". 

  • 12h25 : Visite des vignes et du domaine de Cazeneuve, à Lauret 
  • 13h30 : Visite de la cave coopérative de Vendargues

Au lendemain de cette catastrophe, le ministre s'était déjà exprimé en faveurs des viticulteurs. Il avait notamment sollicité le préfet de l'Hérault pour la mise en place de certaines mesures :
  • la mise en oeuvre des mesures de chômage partiel
  • le dégrévement des taxes foncières pour les viticulteurs touchés par la grêle
  • le report du paiement des cotisations sociales auprès des caisses MSA
Pour rappel, sur les environs du Pic Saint-Loup, 1 500 hectares ont été détruits en l'espace de 15 minutes le 17 août dernier. Selon la chambre d'agriculture du département, 60 % du vignoble AOC est touché, et 30 à 40% des récoltes sont inexploitables.
Et la crise du lait ?
D'autres agriculteurs de la région ont sollicité le ministre. Depuis un moment maintenant, les producteurs de lait de Lozère et de l'Hérault tirent la sonnette d'alarme sur le coût anormalement bas du litre de lait. 

"Lactalis ne peut pas payer le prix le plus bas en France" a déjà déclaré Stéphane Le Foll. Après les déclarations, les agriculteurs demandent des actes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information