Une équipe d'urgence du SAMU est montée à bord de l'avion en provenance de Paris vers 10h15 ce matin suite au signalement de deux passagers de retour du Nigeria et du Burkina Faso pris de malaises. Après auscultation, aucun cas de fièvre Ebola n'a été décelé.
Deux passagers du vol de 8h45 en provenance de Paris-Charles-de-Gaulle ont été auscultés par l'équipe d'urgence du SAMU à l'aéroport de Montpellier ce matin, en raison d'une suspicion de fièvre Ebola. Tous les passagers ont été priés de rester à bord comme l'indique la procédure d'urgence. La direction de l'aéroport nous a confirmé qu'il s'agissait bien d'une fausse alerte tout comme la direction du SAMU 34.
L'intervention d’urgence du Samu s’est produite ce matin à Montpellier à bord du vol Paris (Charles-de-Gaulle)-Montpellier, ayant atterri vers 10h15. Selon nos informations, deux passagers étaient «malades» à bord. L'un des deux voyageurs venait d’une zone touchée par le virus Ebola et tous deux ont été pris de vomissements. Aucun signe de fièvre n'a été décelé lors de la consultation.
Contactée, la compagnie confirme l’intervention des secours mais parle de «fausse alerte. Il ne s’agit pas du virus Ebola». La procédure d’urgence a été appliquée. Tous les passagers ont pu repartir de l'aéroport sans suivi particulier.
Plusieurs équipages et personnels navigants d’Air France ont fait état de leur volonté de ne plus participer aux vols sur ces destinations, par peur d’attraper le virus.
Le ministère de la Santé rappelle qu'il n'y a pas, à ce jour, de cas avéré de fièvre Ebola en France.
Le médecin chef des urgences du Samu 34 Christian Dumont, estime que les mesures de prévention sont bien appliquées. Il ajoute que la fièvre reste la première manifestation de la présence du virus.