L’aquarium Mare Nostrum de Montpellier Agglomération compte un nouveau pensionnaire. Pour la seconde fois en trois ans, un nouveau bébé est né au sein de la colonie de manchots du Cap.
Un bébé prénommé officiellement ce lundi Swimmy ( de l'anglais "swim" qui signifie nager) grâce au vote des internautes et des visiteurs, mobilisés en nombre pour l’occasion.
Près de 1300 personnes ont ainsi pu participer à l’heureux événement en donnant leur avis. Swimmy s’est détaché des autres propositions en récoltant 37% des votes soit 480 voix.
Images de A.Grellier
Le manchot du Cap, bio express
Localisation : le manchot du Cap vit dans l'hémisphère Sud, principalement sur les côtes d'Afrique du Sud et en Namibie.Régime alimentaire : son régime alimentaire de base se constitue à 42 % de poissons (harengs, sprats, anchois et sardines)... Le manchot du Cap aime aussi les mollusques. Il nage et plonge pour trouver sa nourriture. Il peut être amené à voyager très loin pour la trouver, s'éloignant de 30 à 100 km.
Durée de vie : le manchot du Cap vit entre 25 et 28 ans.
Taille : il peut mesurer de 60 à 70 cm.
Mode de communication : le manchot du Cap communique en lançant des cris rauques. Ainsi il émet un braiment sonore semblable à celui d'un âne, surtout la nuit.
Comportement : le manchot ne vole pas. Il a d'ailleurs des plumes courtes qui ressemblent plutôt à des "écailles". Mais c'est un bon nageur. Il peut nager à plus de 12 km/h sous l'eau.
Mode de vie : le manchot est un animal grégaire qui vit en colonies.
Reproduction : le manchot forme un couple avec sa partenaire pour plusieurs reproductions voire pour la vie. Il pond généralement deux œufs par an. Le couple élève ensemble sa progéniture. C'est un vrai travail d'équipe. Pendant que l'un s'occupe du bébé dans le nid, l'autre va chercher la nourriture en mer. Chaque parent apporte la nourriture à ses petits par régurgitation. La période au nid est courte (environ 15 jours) puis les jeunes vont faire leur apprentissage en mer.
Menaces : le manchot du Cap est très menacé par les activités humaines telles que pollutions aux hydrocarbures (dégazages sauvages et marées noires), constructions côtières et tourisme irraisonné. Les captures accidentelles dans les filets, la sur-pêche des hommes (principalement la surexploitation de certains poissons comme les anchois et les harengs dont se nourrissent les manchots) sont d'autres menaces qui pèsent sur eux.
Depuis 2010, il est considéré comme espèce en danger par l'UICN.
Mesures de protection : depuis 1975, les manchots du Cap sont officiellement protégés par la Convention de Washington qui en interdit notamment le commerce.