12 stations de tram de Montpellier sont équipées de "valideurs" de billets et de cartes d'abonnés, à quai. Soit au total, 48 machines. Une nouveauté destinée à faciliter la validation et raccourcir le temps d'arrêt des trams.
Avant le 29 octobre, vous deviez composter vos billets ou cartes de transport à l'intérieur du tramway. Un à 2 composteurs sont d'ailleurs installés à l'entrée de chaque porte du tram.
Désormais, vous pouvez toujours faire de même, mais aussi validez votre titre de transport, avant de monter dans le tram, sur le quai.
12 stations de Montpellier sont équipées. Soit au total, 48 bornes de compostage, à raison de 4 par station (2 par quai).
Pourquoi les 2 modes de validation ?
- Pour faciliter le compostage, notamment pour les personnes âgées ou handicapées. Ils pourront ainsi entrer dans le tram et s'asseoir directement avant que le tram ne redémarre.
- En cas de bousculade pour entrer dans le tram, plus d'excuses pour ne pas atteindre la machine et valider son voyage.
- TAM veut aussi dissuader la fraude. 1 voyageur sur 6 ou 7 ne paie pas. C'est beaucoup.
Avec les réseaux sociaux, la lutte contre la fraude est plus dure. L'information et l'annonce de la présence de contrôleurs sur une ligne est immédiatement relayée (numéro de ligne, station, sens du tram).