• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le temple bouddhiste Lao de Montpellier se refait une beauté

Les nouveaux ornements d'un des temples bouddhistes de Montpellier sont copiés des plus beaux monuments du Laos. Juillet 2015. / © France 3 LR
Les nouveaux ornements d'un des temples bouddhistes de Montpellier sont copiés des plus beaux monuments du Laos. Juillet 2015. / © France 3 LR

Grâce aux dons qu’a reçus l’association Centre culturel Lao à Montpellier, son temple bouddhiste s’offre de nouveaux panneaux de décoration, à l’image des plus beaux temples du Laos.

Par Ambre Lefevre

Le temple bouddhiste Lao de Montpellier a reçu ses nouveaux ornements : une quinzaine de panneaux en bois sculptés qui arrivent tout droit de Bali, en Indonésie.

C'est un véritable événement pour l'association laotienne qui gère le site.

Les panneaux en bois ont été faits sur mesure : ce sont des reproductions de ceux que l'on peut admirer dans le plus beau temple du Laos, un site classé au patrimoine de l'Unesco.

L’opération a été entièrement financée par des dons. Certaines pièces ont coûté jusqu’à 20.000 euros.

Reportage d’Isabelle Bris et Esméralda Terpereau.

Montpellier (34) : le temple bouddhiste a reçu ses nouveaux ornements
Bris I./Terpereau E.

Pour l'heure, seule la salle de prière, située à coté du temple est accessible aux pratiquants, une fois par mois. La petite pagode, elle, attend que l'association trouve les moyens de financer l'installation de ses nouveaux et très lourds habits de lumière, avant de pouvoir s'afficher en public.

Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus