La SNCF prépare l'ouverture du marché ferroviaire passager, national et européen, aux opérateurs multiples et privés. "TGV éco" sera en service au premier semestre 2013, entre Paris et Montpellier.
Dans quelques semaines devrait être dévoilée la première rame de TGV low-cost, rebaptisé "TGV éco", dont le démarrage commercial est prévu pour le premier semestre 2013 et qui proposera, chaque année, un million de places à moins de 25 euros sur chacun des axes Paris-Lyon-Montpellier et Paris-Lyon-Marseille.
Le "TGV éco" sera une TGV low-cost :
- Il peut accueillir plus de passagers
- Il est composé d’une seule classe
- Les passagers ne peuvent avoir qu’un seul bagage ou alors payer pour les bagages supplémentaires
- Aucune voiture bar ne sera présente dans les « TGV Eco »
- Les gares desservies sont des gares « périphériques » : la gare de Marne-la-vallée ou la gare de Lyon Saint-Exupéry par exemple
- L’échange des billets est payant
- Le remboursement des billets n’est pas possible
La SNCF ne proposera plus de voyages en iDTGV, moins chers que les voyages dans des TGV traditionnels à partir du 9 décembre sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Strasbourg, la filiale iDTGV voulant se positionner sur les trajets plus longs, a annoncé mercredi cette dernière.
"iDTGV veut se positionner sur les destinations à plus de trois heures" de Paris, a déclaré à l'AFP une porte-parole d'iDTGV.
Les offres iDTGV de la SNCF, 100% web, proposent depuis 2004 des billets de TGV à bas prix, avec plus de 30 départs quotidiens. Mais si sur son site internet (www.idtgv.com), Paris-Lyon est toujours présenté comme une "top destination", une recherche de billet sur ce trajet après le 8 décembre génère l'annonce qu'iDTGV ne dessert plus cette gare, idem pour un Paris-Strasbourg.
En revangne, l'iDTGV assurant la liaison entre Paris et Grenoble continue d'exister, avec un arrêt à Lyon Saint-Exupéry (l'aéroport) les vendredi, samedi et dimanche.
La SNCF a précisé qu'elle voulait désormais se concentrer sur les trajets plus longs, Paris-Lyon et Paris-Strasbourg s'effectuant en un peu plus de deux heures.
"Cela correspond à la stratégie du groupe SNCF de développer une marque unique pour être plus fort face à la concurrence" sur les longs trajets, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
La concurrence sur les lignes internationales de voyageurs est en effet arrivée en France en décembre 2011 avec la compagnie Thello (filiale de Transdev et de Trenitalia) sur la liaison nocturne Paris-Venise, et à partir du 9 décembre sur Paris-Rome.
"Mais la SNCF a mis en place toute une série de cartes de réductions avec lesquelles les voyageurs sont censés s'y retrouver en terme de prix", précise cette même source.
Parmi ces nouveaux produits, la SNCF a ainsi lancé cet été sa nouvelle offre de transport par autocars longue distance baptisée iDBUS.