Montpellier s'est qualifié pour la phase finale du Top 14 grâce à sa victoire à domicile lors de la 24e journée contre Bordeaux-Bègles (19-16).
Avec respectivement 77 et 73 points, le MHR (3e) et le Racing 92 (4e), vainqueur plus tôt de Pau (43-13), ne peuvent plus être rejoints par Bordeaux-Bègles désormais premier non qualifié (7e, 62 pts). Ils rejoignent en phase finale Clermont (1er, 79 pts avec un match en moins), qualifié lors de la dernière journée, et Toulon (2e, 77 pts), qui a poinçonné son billet en allant étriller Agen (52-13) un plus tôt.
Montpellier a chuté à la troisième place malgré sa victoire, abandonnant la deuxième place à Toulon, qui a empoché les cinq points à Agen (52-13), avant un choc décisif et attendu entres les deux équipes dimanche prochain à l'Altrad Stadium. A deux journées de la fin de la première phase, Montpellier, absent de la phase finale la saison précédente, est néanmoins assuré de disputer pour la cinquième fois les barrages.
Une semaine après avoir remporté le premier trophée de son histoire, en finale du Challenge européen, l'équipe de Jake White a affiché une soif de victoires intacte en gagnant le onzième de ses douze ultimes matches, mais a peiné pour prendre la mesure des Bordelais.
Montpellier, contrarié en touche par le contre adverse, s'est réfugié sur ses forces traditionnelles pour forcer l'avantage lors de la première période. Le demi d'ouverture sud-africain Demetri Catrakilis capitalisait sur les fautes obtenues par la mêlée, une fois encore dominatrice, et permettait aux Héraultais de mener à la mi-temps (9-3). L'UBB cherchait sans cesse à donner du volume à son jeu, autour de son demi de mêlée Baptiste Serin, mais manquait de précision dans ses lancements de jeu pour surprendre une défense héraultaise agressive et efficace, avant d'ajuster son jeu.
Grâce à treize points inscrits au coeur de la seconde mi-temps, l'équipe de Raphaël Ibanez prenait pour la première fois les commandes du match. Serin exploitait un turn-over pour marquer le premier essai (49), avant que l'ouvreur Hickey n'ajoute deux pénalités (53, 62) et donne quatre points d'avance à Bordeaux (12-16). Bismarck Du Plessis était l'homme de la fin de match. Le talonneur sud-africain inscrivait le seul essai héraultais, son huitième cette saison, à la suite d'une
penal-touche (65), pour permettre à Montpellier de repasser en tête. A huit minutes de la fin (72), il écopait d'un carton jaune, qui n'empêchait pas le MHR d'assurer l'essentiel.
Voir le résumé de la rencontre
Résumé D. Clerc images Canal Plus
•
©F3LR, Canal Plus