Revenus dans le match à la faveur d'une grossière erreur montpelliéraine, les Toulousains ont arraché samedi lors de la 20e journée une victoire cruciale (18-13) qui leur permet de conserver intactes leurs chances de qualification pour les phases finales. A l'inverse de Montpellier.
Avec 49 points, les hommes de Guy Novès, sixièmes avant la rencontre, remontent à la cinquième place qu'ils conserveront si Oyonnax ne fait pas un coup à La Rochelle. Et ils ont surtout fait du mal à Montpellier (8e), un concurrent direct pour les phases finales dont les chances de qualification se sont encore un peu plus amenuisées...
Dominés, peu inspirés comme lors de leurs dernières sorties à Ernest-Wallon, les hommes de Novès peuvent dire un grand merci à René Ranger ! Coupable d'avoir laissé échappé le ballon juste avant son en-but, après un coup de pied de McAlister, et de ne pas avoir réussi à l'aplatir, le Néo-zélandais a laissé Vincent Clerc signer le premier essai toulousain (59e).
On prend les mêmes et on recommence: surmotivés par ce retournement de situation, les Toulousains en ont inscrit un deuxième six minutes plus tard, toujours par Clerc après une chandelle de McAlister mal réceptionnée par Ranger... Avant cela, la rencontre, assez pauvre, s'était limitée à un duel de buteurs entamé par les Montpelliérains Paillaugue (5) et Lucas (16), qui laissèrent six autres points en route (4e, 19e), et conclu par McAlister (23e, 35e) qui ramenait les
siens à égalité avant la pause (6-6).
L'entrée définitive de l'ouvreur international du MHR François Trinh-Duc (61e), après une courte incursion (3e-7e), cinq mois après sa fracture du tibia ne changea pas le cours de la rencontre, même si Ranger saura un peu se rattraper en offrant, grâce à une passe acrobatique, un essai à Nagusa (68), transformé par Ben Lucas et synonyme de bonus défensif.
Une bien maigre consolation...