La machine MHR s'est remise en marche, entre autre avec le retour de François Trinh-Duc dans ses rangs, face au LOU, lors de la 21ème journée de Top 14. Les Montpellierains se sont imposés haut les crampons par 45 à 17 contre l'équipe lyonnaise.
Battu à Toulouse 18 à 13 lors de la dernière journée, le MHR devait absolument se réveiller. C'est chose faite avec cette victoire à domicile 45 à 17, aux dépends des joueurs de Lyon.
François Trinh-Duc n'a pas été en reste : il a fêté son retour sur le terrain avec un essai marqué à la 4ème minute, une belle action qui a eu une influence considérable sur toute la partie.
Un Trinh-Duc en forme internationale, donc : blessé durant six mois et fraîchement rétabli, titulaire pour la première fois depuis sa fracture au tibia le 11 octobre, l'ouvreur du MHR a parfaitement lancé son sprint personnel pour s'offrir une place au sein du XV de France pour le Mondial anglais.
Quatre essais en première période pour le MHR
Trinh-Duc, plein de fougue et d'envie, a survolé cette rencontre : après son premier essai, le demi d'ouverture a offert le deuxième essai au centre sud-africain Robert Ebersohn (8).
Dominateur en conquête, très dynamique autour de sa troisième ligne et profitant de libérations rapides, Montpellier ajoutait deux nouveaux essais par l'intermédiaire du capitaine Fulgence Ouedraogo (25), et de l'ailier Yoann Artru (33), qui avait remplacé Pierre Bérard blessé lors de l'échauffement.
Lyon, auteur d'un essai par son pilier Emmanuel Felsina à la 30e minute, abordait la seconde période avec plus d'intentions offensives, mais sa réaction collective était ruinée par l'exclusion du demi de mêlée Enrico Juanerie, coupable d'un coup de pied à un joueur au sol.
Montpellier, qui a marqué 6 essais pendant le match, voit avec ce succès bonifié s'éloigner un peu la lutte pour le maintien. Le MHR est désormais 7 ème au classement. L'équipe de Jake White, successeur de Fabien Galthié, entretient un mince espoir d'accrocher une place en phase finale.
Montpellier n'avait plus gagné depuis le 31 janvier face à Bordeaux-Bègles (34-24).