Montpellier, vainqueur avec le bonus de Bayonne (43-27), a pris les commandes d'un Top 14 toujours aussi serré, avec un petit point d'avance sur Clermont et sur Toulon, qui a battu Toulouse samedi (32-28) en clôture de la 23e journée.
Il y a du suspense à tous les étages alors qu'il ne reste que trois rencontres à disputer avant la phase finale.
En haut de tableau, Montpellier a comme attendu profité des confrontations aux sommets pour engranger face à l'Aviron, un mal-classé. Respectant sa réputation d'équipe joueuse, le MHR a inscrit six essais tout en affichant quelques carences défensives.
Cela suffit amplement à son bonheur puisque le club héraultais (66 pts) possède une longueur d'avance sur Toulon et Clermont (65 pts), qui avaient aussi à gérer ce week-end la perspective d'un quart de finale européen dans une semaine.
L'ASM (3e) s'est inclinée vendredi soir à Brive (26-24) dans une rencontre spectaculaire en ouverture de la journée. Il faudra rendre meilleure copie samedi prochain contre Leicester.
Et Toulon (2e) s'en est mieux sorti en clôture, en battant Toulouse (32-28) au stade Vélodrome de Marseille, huit jours avant de recevoir le Leinster à Mayol.
Le RCT peut remercier Frédéric Michalak, positionné à l'ouverture en l'absence sur blessure de Jonny Wilkinson, auteur de 27 points au total dont un essai.
Toulouse (7e, 58 pts) s'en tire avec un point de bonus défensif avant de se déplacer au Munster.
Castres (62 pts) stagne de son côté à la 4e place après un match nul (34-34) teinté d'amertume sur le terrain de la lanterne rouge Biarritz. Le CO, dominé en mêlée par un BO entreprenant malgré sa relégation, s'est fait rattraper à quatre minutes du terme sur un essai de pénalité.
L'excellente opération de la journée est à mettre au crédit du Racing-Métro qui a mis fin à l'invincibilité du Stade Français à Jean-Bouin (32-22), dans le derby francilien.
Montpellier cartonne, Bayonne flanche : verdict 43 à 27
Dans une rencontre rythmée, Montpellier a dominé l'Aviron Bayonnais (43-27) et a pris le point de bonus offensif, samedi au stade Yves-du-Manoir lors de la 23e journée du Top 14 de rugby.
Grâce à ce treizième succès de la saison en Top 14, l'équipe de Galthié prend temporairement la tête du classement en devançant Clermont, mettant au passage un peu plus la pression sur le vice-champion de France Toulon.
De son côté, Bayonne (12e) flanche une nouvelle fois à l'extérieur et se positionne dangereusement dans la zone rouge suite à la victoire de son poursuivant Oyonnax.
Dans une première période équilibrée, Montpellier inscrivait son premier essai cinq minutes après le coup d'envoi par l'intermédiaire de Nagusa, pourtant muselé par deux Bayonnais.
L'égalisation ne tardait pas puisque le trois-quarts centre néo-zélandais Rokoçoko, sur une contre-attaque, transperçait le dernier rempart et filait tout droit sous les perches (19).
Les Héraultais reprenaient du poil de la bête et décidaient d'accélérer. Sur une belle phase au ras amorcée par Pélissié, le demi d'ouverture Trinh-Duc s'en allait au contact. Acculés dans leurs 22 mètres, les Basques voyaient Tulou poser l'ovale dans l'en-but suite à une passe de Bias (28).
Opportuniste, le Bayonnais Ugalde franchissait à son tour la ligne. Sur une ultime accélération dans le premier acte, Nagusa, bien servi par une sautée de Olivier, redonnait l'avantage après la sirène. Puis ce fut le tour de Gorgodze de creuser l'écart juste après le retour des vestiaires grâce à un ballon porté de toute beauté qui finissait aplati derrière l'en-but.
Les deux équipes se rendaient coup pour coup, et à ce petit jeu-là, Montpellier faisait forte impression lorsqu'il se présentait dans le camp adverse.
Sur une mêlée, l'arbitre sanctionnait l'Aviron d'un essai de pénalité pour antijeu, puis deux minutes plus tard, Nagusa, bien décalé sur le côté droit, scellait définitivement le point du bonus offensif. Puis sur une dernière offensive, le Bayonnais Faaoso inscrivait le troisième essai de son équipe.
Fabien Galthié (entraîneur de Montpellier) :
"On ne s'attendait pas à un match facile. Ils ont réussi à marquer sur deux opportunités. Ils ont pu recoller au score. Psychologiquement, ça n'a pas été facile non plus, ni facile sur le terrain. La place de leader ? On va dire qu'on est mieux là qu'ailleurs.
Il faut aussi voir la valeur de cette place sur la suite de la saison. Je préfère ne pas trop m'étendre là-dessus. J'ai du mal à me projeter. Ce que je sais, c'est que dès lundi, on va se mettre au travail. Rien n'est écrit, rien n'est gagné.
Jusqu'à la fin, tout peut basculer".
Alexandre Bias (troisième ligne de Montpellier) :
"On a fait face à un Bayonne très costaud. C'est une équipe qui joue sa survie en cette fin de saison alors on s'est préparé à un match sérieux. On a réussi à mettre pas mal de rythme. On les a laissés un peu dans le match avec deux essais casquettes.
Mais on ne s'est jamais affolés, on a gardé la main sur le ballon. On a réussi à enchaîner les temps de jeu. Dans l'ensemble, on a bien maîtrisé le match. Notre objectif, c'est le haut du tableau. On va tranquillement se reposer et préparer le match de Grenoble. On ne va pas s'emballer. Même si Clermont a perdu hier (vendredi, ndlr), ça reste Clermont. On a pris 40 points là-bas, on connaît la valeur de cette équipe. Toulon, aussi. On va faire notre petit truc et on fera les comptes à la fin. C'est sûr que notre objectif est d'être parmi les quatre".
F3 LR