Le troisième ligne centre néo-zélandais, d'origine samoane de Montpellier, Alex Tulou vient de confirmer qu'il postulait à une place en équipe de France, qui l'avait sollicité au printemps 2013, en vue de la tournée en Nouvelle-Zélande.
En raison d'un changement du règlement de l'IRB (International Rugby Board), Tulou, qui a fait sa demande de passeport français, est désormais "sélectionnable".
"Si j'ai la chance de jouer avec l'équipe de France, cela serait un grand truc et un grand plaisir pour moi. Ce serait l'occasion de jouer au top niveau", a indiqué Tulou, arrivé dans l'Hérault en février 2011, après avoir évolué durant six mois à Bourgoin.
En 2013, il avait été contraint de décliner l'appel du sélectionneur du quinze de France Philippe Saint-André en raison d'une sélection avec la Nouvelle-Zélande face à la Tunisie lors d'un match de rugby à VII.
Le profil du puissant troisième ligne centre, 27 ans (1,92 m, 114 kg), auteur de 19 essais en 76 matchs avec Montpellier, intéressait alors le patron des Bleus.
Tulou, qui s'est parfaitement adapté à la vie européenne, désire s'installer en France au-delà de sa carrière. "La France c'est ma vie, je suis content ici, je veux bien rester après le rugby", a-t-il ajouté afin de souligner son attachement à son pays d'adoption.