Le Stade toulousain, privé d'une quinzaine de joueurs dont ses internationaux, aborde amoindri et avec grande méfiance sa rencontre face à une équipe de Montpellier en pleine forme, ce vendredi à 20h50 en ouverture de la 11e journée de Top 14.
Les Héraultais doivent composer sans quatre internationaux : les Français Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc, les Argentins Agustin Creevy et Juan Figallo.
Martin, Jgenti, Géli (genou) et Leleimalefaga sont, eux, blessés.
De quoi obliger les entraîneurs, qui veulent poursuivre la dynamique entamée fin septembre à Bordeaux-Bègles, à remanier une équipe notamment à l'avant avec les titularisations de Privat, Tulou, Van Vuuren, Fakaté ou Bias, absents lors de la victoire contre Mont-de-Marsan.
Le Stade Toulousain, une équipe en version B
Largement vainqueurs (32-13) du Racing-Métro la semaine passée, les Toulousains, 3e, voudront ne pas se laisser distancer à la veille du match au sommet entre Clermont (2e) et Toulon (1er).
"Même si on est habitué à ce genre de week-end +doublonné+ et délicat à aborder, on essaie toujours de s'en sortir du mieux possible mais viendra un jour où, quand on sera malheureusement privé de neuf à quinze joueurs, ça ne passera pas, notamment face à des grosses cylindrées comme Montpellier", a souligné l'entraîneur Jean-Baptiste Elissalde.
Sans ses neuf internationaux retenus pour la tournée, ses blessés et son suspendu (Tolofua), le Stade toulousain se sait attendu par une équipe héraultaise qui reste sur cinq succès consécutifs qui lui ont permis de s'installer à la 4e place.
"Ce serait un petit exploit de gagner ce match", insiste le demi de mêlée Jean-Marc Doussain, revenu du stage du XV de France pour disputer ce match. Il faut arrêter de mettre les Montpelliérains, quart-de-finaliste (2012), finalistes (2011), plus bas qu'ils ne sont", a insisté Elissade, qui compte sur ce match pour intégrer quelques nouveaux joueurs "jeunes ou en reprise". C'est le cas pour les Espoirs Pujol et Maurens, qui débuteront sur le banc.
Un temps annoncé titulaire sur le site des champions de France, Maxime Médard, absent neuf mois pour une blessure à un genou, a été finalement remplacé par Yves Donguy. William Servat, qui avait était brièvement sorti de sa retraite pour deux piges au poste de talonneur, regagne le banc de l'entraîneur, remplacé par Virgile Lacombe.
Composition des équipes :
Montpellier: Bérard - Amorosino - Nagusa, Combezou, Hape, Artru - (o) S. Fernandez, (m) Paillaugue - Beattie, Tulou, Bias - Privat, Gorgodze - M. Bustos, Van Vuuren, Watremez.
Toulouse: Poitrenaud - Donguy, David, Fickou, Matanavou - (o) McAlister, (m) Doussain - Bouilhou (cap.), Galan, Nicolas - Millo-Chluski, Lamboley - Montès, Lacombe, Poux.
Remplaçants :
Toulouse: Baille, Pujol, Maurens, E. Maka, Jauzion, Guillamon, Burgess, Botha.
Montpellier: Ladhuie, Nariashvili, Hancke, Galletier, Escande, Bustos Moyano, Amorosino, Faamausili
Arbitre: Sébastien Clouté (Béarn)