La France a décidé de présenter la candidature de Lille pour accueillir l'Agence européenne du médicament (EMA), appelée à être relocalisée dans la foulée du Brexit, a annoncé mercredi le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Au détriment de Montpelllier et Toulouse, candidates toutes les deux.
"Dans la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'Agence européenne du médicament (EMA), actuellement basée à Londres, devra être relocalisée au sein d'un État membre de l'Union européenne", indique le Premier ministre dans un communiqué.
Il rappelle que huit villes françaises s'étaient portées candidates: Lens-Liévin, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris Sud-Villejuif, Strasbourg et Toulouse. Et que leurs dossiers ont été examinés par un comité chargé notamment d'identifier le territoire offrant "à la France, dans les négociations à venir avec les autres États membres, les meilleures chances de succès".
Lille, Lyon et Paris présélectionnées
Les auditions des candidats se sont tenues la semaine dernière ont permis la présélection de trois candidatures : Lille, Lyon et Paris-Sud-Villejuif. Les critères d’appréciation retenus étaient en particulier l’implantation (espace, équipement, coût), l’accueil des agents expatriés et de leur famille (établissements scolaires internationaux notamment), l’accessibilité (transports, présence d’un aéroport international, offre hôtelière) ainsi que l’attractivité de l’environnement socio-économique.La principale mission de l'agence européenne du médicament est la protection et la promotion de la santé publique et animale, à travers l'évaluation et la supervision des médicaments à usage humain et vétérinaire.