Le Train du climat en gare de Montpellier ce lundi

Le train du climat - octobre 2015. / © F3
Le train du climat - octobre 2015. / © F3

Le Train du climat faisait escale à Montpellier, ce lundi. Un train pour nous aider à mieux comprendre le changement climatique et surtout mieux savoir comment agir. C'est une opération de sensibilisation pour tous, avant la COP 21, qui se tiendra, fin novembre, à Paris.

Par Fabrice Dubault


C'est un train pour le moins atypique qui a stoppé ces machines ce lundi matin, en gare de Montpellier.

A bord, pas de siège mais un espace totalement repensé pour accueillir une exposition sur les changements climatiques. A l'origine de ce projet, un collectif de scientifiques. Ils veulent avant tout transmettre leur savoir, leurs connaissances et parler des solutions pour éviter le pire, dans les 50 à 100 années à venir.

Ces climatologues voyageurs sont là pour expliquer, conseiller et faire prendre conscience de l'enjeu de la COP 21, aux passagers du jour. Une quinzaine de partenaires se sont aussi mobilisés pour la bonne cause, et pour mettre en avant leur image "verte", en présentant aux visiteurs les actions qu'ils mènent pour préserver la planète.

Un voyage de 8.000 kilomètres à travers la France. Le convoi quittera Montpellier cette nuit, direction Toulouse, puis Libourne. 19 villes seront ainsi visitées.
Terminus, le 25 octobre, en gare de Nancy.

Plus d'infos sur le site du train du climat.
Plus d'infos sur le site de la COP 21.

Montpellier : visite du Train du climat en gare Saint-Roch
Reportage F3 LR : J.P.Faure et E.Garibaldi

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus