A chaque grosses pluies, c'est la même angoisse dans certaines communes exposées aux inondations. Depuis quelques années, des travaux ont été lancés sur les digues autour du Lez. Du côté de Pérols, près de Montpellier, on aménage les berges, un chantier long et coûteux.
Sur les berges de l'étang du Méjean, les promeneurs et les pêcheurs ont cédé la place aux engins de chantiers et aux ouvriers.
Sur plus de 500 mètres, ils alignent les plaques de métal. Un rideau de fer d'un mètre 50 de hauteur pour protéger le quartier de Port de Carême contre les inondations. Car l'étang est le réceptacle naturel des crues du Lez mais aussi de la montée du niveau de la mer, constatée à l'occasion des crues automnales, dites épisodes cévenoles.
Depuis plus d'un siècle, les habitants de ce quartier sont exposés régulièrement aux inondations. Dernière en date, celles de 2005. L'eau s'est engouffrée dans les maisons des 500 riverains de l'étang. Elle est montée jusqu'à 60 cm.
Coût du chantier : un million d'euros. Les travaux se termineront en octobre.
Lancés par Montpellier agglomération, ils s'inscrivent dans l'un des plus importants projets mené en France depuis 20 ans, celui de sécuriser contre les risques d'inondations, les habitants de la basse vallée du Lez et de la Mosson.