Manifestation contre la mairie ce vendredi matin dans la station balnéaire héraultaise de Valras-plage. Les restaurateurs dénoncent l'interdiction de terrasses sur l'avenue du Général De Gaulle. Ils protestent également contre la fermeture annoncée de la caserne de pompiers.
Ils ont tous des tee-shirts noirs. Côté face ils expriment la colère des restaurateurs et côté pile celle des pompiers. Ce vendredi matin à Valras-Plage, manifestation groupée des professionnels du tourisme et du feu. Une cinquantaine de personnes ont défilé dans la station balnéaire avant de se rendre à la mairie. C'est en effet la munipalité qui est visée par la grogne des manifestants.
Terrasses restreintes
En cause, la décision de la mairie de ne plus autoriser les retaurateurs de l'avenue Charles-de-Gaulle à installer des tables sur la voie publique cet été. Les professionnels du tourisme le font depuis 30 ans et estiment à plusieurs dizaines de milliers d'euros le manque à gagner avec la disparition des terrasses.
Pompiers en danger
La manifestation concerne aussi la fermeture annoncée de la caserne de Valras-Plage. Une fermeture injustifiée pour les manifestants alors que la station balnéaire connaît chaque été un pic de population important avec son lot d'accidents en mer ou sur terre.
Daniel Debarros et Enrique Garibaldi ont suivi les restaurateurs en colère.
•
©F3LR