L'autoroute A9 sera embouteillée durant toute la durée de ce long week-end autour de la ville de Montpellier et en arrivant vers la frontière espagnole. Samedi sera la pire journée en Méditerranée dans les 2 sens. Détails des prévisions de circulation en Languedoc-Roussillon.
La circulation routière est classée rouge samedi dans le sens des départs et des retours, et même noire en Méditerranée, selon les prévisions de Bison futé, pour le chassé-croisé du 15 août.
Samedi sera "la journée la plus difficile", avec une circulation classée rouge "sur le plan national quel que soit le sens des déplacements" et noir "sur l'arc méditerranéen principalement sur l'autoroute A9 où on attend de très importants bouchons", précise Bison futé dans un communiqué.
Pour cette journée, il recommande "d'éviter de circuler sur les grands axes entre 10h00 et 15h00" dans le sens des départs, et d'éviter la traversée de Bordeaux et l'A9 en direction de l'Espagne entre 09H00 et 19H00. Dans le sens des retours, il préconise d'éviter de rouler sur les grands axes de liaison en direction du nord, notamment dans la moitié sud du pays de 11H00 à 20H00, et en Bretagne et Normandie de 10H00 à 19H00.
Dimanche est classé orange sur le plan national dans le sens des retours, et rouge dans l'Ouest et l'arc méditerranéen, avec une circulation "particulièrement dense à partir des zones balnéaires en direction des grandes métropoles". La journée sera verte dans le sens des départs.
Jeudi et vendredi seront plus calmes, à l'exception de l'arc méditerranéen, où la circulation sera orange le 15 août dans le sens des retours. Bison futé invite les automobilistes à "éviter l'A9 entre Montpellier et Nîmes et l'A7 entre Lançon-Provence et Lyon entre 10h00 et 20h00".
Les deux derniers week-ends ont déjà été très chargés sur les routes, avec un record de bouchons de 994 km le samedi 2 août à 13h00, soit l'équivalent d'un trajet Lille-Biarritz totalement embouteillé, et encore 714 km de ralentissements à la même heure samedi dernier.
Les prévisions nationales pour ces trois jours