Montpellier : objectif 1 000 vaccinations par jour pour les pompiers de l'Hérault au centre de Vailhauquès

Le centre de vaccination Covid situé au SDIS de l'Hérault à Vailhauquès près de Montpellier augmente ses capacités d'accueil pour fonctionner sur un rythme de 1.000 vaccinations par jour. 150 pompiers sont formés et les crénaux horaires s'élargissent. Mais les places sont rares.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne de vaccination contre le Covid prend une nouvelle tournure. Depuis le 8 avril 2021, avec une augmentation significative des doses de vaccins disponibles, le nombre d'injections quotidiennes progresse. Les centres reçoivent de plus en plus de personnes.

25 centres de vaccination dans l'Hérault

Le département de l’Hérault compte à ce jour 25 centres de vaccination, dont celui des sapeurs-pompiers de l’Hérault sur le site de l’Etat-major départemental à Vailhauquès. Il a réalisé plus de 14.000 vaccinations depuis son ouverture.

Ce centre va augmenter ses capacités pour fonctionner sur un rythme de 1.000 vaccinations par jour. Cette mesure répond aux prévisions de la stratégie nationale de vaccination qui doit permettre aux centres à grand volume d’aboutir à un million de doses injectées chaque semaine en France.

Jeudi matin, dès 9h, c'est une longue file de voitures qui attend. Au centre de vaccination des pompiers de Vailhauquès, il a fallu se réorganiser pour atteindre l'objectif de 1.000 vaccinations par jour.

Le principe, c'est de fluidifier au maximum la chaine vaccinale de manière à ce que les candidats au vaccin n'attendent à aucun moment, outre le 1/4 d'heure de surveillance obligatoire après la vaccination. 

Aurélien Manenc Lieutenant-Colonel de sapeurs-pompiers responsable de l'organisation.

"Il y a des postes qui ont été dimensionnés en conséquence, comme l'accueil administratif et la sortie de vaccination qui délivre l'attestation. Ainsi que la chaine elle-même, avec des pompiers-vaccinateurs, des infirmiers et des médecins qui fluidifient l'ensemble pour qu'en 25 minutes la personne arrive, soit prise en charge et puisse repartir" poursuit le responsable.

Pour raccourcir les délais, les pompiers ont installé 12 box de vaccinations et 35 personnes sont mobilisées chaque jour. Le centre de Vailhauquès espère monter sa capacité à vaccinner jusqu'à 1.200 personnes par jour, en fonction de l'arrivage des vaccins.

Les vaccins nous sont donnés hebdomadairement. Et nous nous orientons vers une mission qui va durer entre 3 et 6 mois. 

Aurélien Manenc Lieutenant-Colonel de sapeurs-pompiers responsable de l'organisation.

Le centre restera ouvert 7 jours sur 7.  A Béziers également, le centre de vaccination mis en place à la Salle Zinga Zanga va augmenter ses capacités pour fonctionner également à un rythme de 1.000 vaccinations par jour.

Un nouveau site à Montpellier et 2 unités mobiles

Parmi les 25 centres de vaccination que compte l'Hérault, 3 sont gérés par les pompiers : Vailhauquès, Saint-Pons-de-Thomières et Olonzac. Chaque centre fonctionne avec 20 personnes dédiées par jour, 35 pour celui de Vailhauquès. Soit un total de 75 pompier mobilisés par jour.

A partir de la semaine prochaine, le Sdis 34 va coordonner un centre de vacciation de grand volume qui sera installé à la salle des rencontres de la ville de Montpellier. Une trentaine de personnes y seront au quotidien, le centre sera ouvert de 13h à 20h. Par ailleurs, deux unités mobiles de vaccinations se déplaceront dans le département pour aller à la rencontre des personnes qui ne peuvent pas se rendre dans les grands centres.

Dans les 25 centres du département de l'Hérault, la prise de rendez-vous en ligne peut se faire par la personne concernée ou un proche, sur le site public sante.fr ou sur les trois plateformes privées sélectionnées par l'Etat : Doctolib, Maiia et Keldoc.

Les patients choisissent les dates pour les deux injections de vaccin en même temps. Un email de confirmation et un SMS de rappel de rendez-vous leur est envoyé. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information