De Montpellier à Perpignan : lancement d’une concertation publique en ligne sur la future ligne TGV

Une concertation publique a été lancée en ligne par la SNCF concernant le projet de ligne TGV entre Montpellier et Perpignan. Une première étape qui permet aux citoyens de donner leurs avis et d’exprimer leurs craintes sur ce projet d'envergure attendu depuis de nombreuses années. 

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Que pensez-vous de la future ligne TGV entre Montpellier et Perpignan ? Depuis lundi les citoyens sont invités à s’exprimer sur le sujet dans le cadre d’une concertation publique en ligne. Le but de cette première étape est de permettre à tout citoyen de prendre connaissance du projet, de poser des questions, mais également de donner son avis. Des séances de visioconférences sont également prévues. 

Nuisances sonores, protection de la biodiversité ou des terres agricoles : les associations et riverains peuvent également exprimer leurs craintes sur www.lalignenouvelle.com, ou un questionnaire est disponible en ligne.

Un tracé contesté

"L'Observatoire du pays de Thau" avait déjà fait savoir sa ferme opposition au projet. L'association s'inquiète de la proximité de la ligne TGV avec l'étang de Thau, zone naturelle protégée. "Les informations données par la SNCF sur le trajet sont consternantes : abîmer encore un peu plus le Massif de la Gardiole,  passer à proximité de l’étang de Thau, zone vulnérable, s’il en est, aux herbicides épandus le long des voies" est une "lourde erreur" selon Agnès Gizard-Carlin. 

Une ligne prioritaire 

Depuis 2019 et la loi d’orientation des mobilités, l'Etat reconnaît la ligne nouvelle entre Perpignan et Montpellier comme « prioritaire parmi les grands projets ferroviaires ». Une priorisation très attendue, car le projet est sur la table depuis de nombreuses années déjà. En 2007 Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie affirmait : " Nous ferons le tronçon Perpignan-Montpellier à toute blinde". Aujourd'hui les travaux ne sont envisagés qu'à l'horizon 2030.
Pourtant, ce tronçon est aussi très attendu par l’Espagne, car ces 150 kilomètres de ligne à grande vitesse manquants font partie d’un tracé ferroviaire européen. 

18 minutes de moins de Perpignan à Montpellier 

Avec cette concertation publique, SNCF réseau vient de lancer la première phase du projet, qui vise à construire 52,3 km de rails pour créer une nouvelle ligne TGV entre Montpellier et Béziers d’ici dix ans. Cette infrastructure accueillera des TGV, des Intercités mais aussi des trains de marchandises, ce qui permettrait de soulager la ligne actuelle pour faire circuler davantage de TER. Cette nouvelle ligne, qui traversera 18 communes, permettra aussi aux voyageurs de gagner du temps : jusqu’à 18 minutes de moins sur l’actuel trajet Perpignan-Montpellier.  

Cinq milliards d'euros d'investissement 

Il faudra attendre quelques années de plus, jusqu’en 2040, pour que la seconde partie du projet se concrétise avec la création d’une ligne TGV Béziers-Perpignan et la construction de deux nouvelles gares : Béziers Est et Narbonne Ouest. Circulant à une vitesse commerciale de 320 km/h (contre 160 km/h actuellement), les TGV empruntant la ligne nouvelle gagneront jusqu'à 39 minutes pour un trajet Montpellier-Perpignan.

En tout c’est près de 150 km de rails qui seront posés entre Montpellier dans l’Hérault et Toulouges dans les Pyrénées-Orientales. Des travaux colossaux, chiffrés à plus de cinq milliards d’euros.

En assurant la continuité d’une ligne à grande vitesse entre la France et l’Espagne, la SNCF espère gagner jusqu’à un million de passagers supplémentaires par an. 
 
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