Montpellier : l'Université Paul-Valéry se hisse sur la 3e marche du podium des meilleurs IUT de France

Le classement annuel des meilleurs IUT de France du magazine l'Etudiant place l'Université Paul-Valéry de Montpellier en 3e position derrière deux établissements parisiens. Un score inédit dû au taux de réussite des élèves et à la capacité de l'établissement à les faire progresser.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Université Paul-Valéry est mise à l'honneur par le classement 2020 des meilleurs instituts universitaires de technologie de France (IUT) du magazine l'Etudiant. Le DUT carrières sociales de l'établissement obtient une troisième place inédite, derrière l’Université Paris-Diderot et l’Université Paris-Descartes.
Une progression notamment due à de nouveaux critères qui ont permis de gommer le faible taux d'attractivité de l'établissement qui peine à attirer les élèves d'autres académies, contrairement aux DUT parisiens.

Valorisation du taux de réussite et de progression des étudiants

Ce classement 2020 a notamment permis de mettre en valeur le taux de réussite et la capacité des établissements à faire progresser ses élèves. Deux critères où l'Université Paul-Valéry obtient de très bonnes notes : 17,6 pour le taux de réussite et 14,6 pour le taux de progression sur les deux années du DUT.
Cette troisième place, obtenue devant 55 autres IUT du pays, Béziers la doit à ces deux options du DUT Carrières Sociales : "Services à la personne" et "Gestion urbaine". Deux enseignements, uniquement dispensés par l'antenne biterroise de l'université de Montpellier, qui attirent de plus en plus d'étudiants.

Des filières courtes attractives 

Des inscriptions en hausse qui confirment une attirance croissante des étudiants pour les filières courtes. En 2019, 38% des candidats inscrits sur Parcoursup ont présenté au moins un voeu d'orientation en DUT, ce qui représente en moyenne 13% des vœux effectués sur la plateforme. Une moyenne qui atteste de l’attractivité de ces diplômes validés en deux ans.

L'université Paul-Valéry espère mettre en avant ce classement "très gratifiant" pour valoriser ses DUT lors du salon de l’enseignement supérieur qui doit se tenir du 14 au 16 janvier 2021 au Parc des Expositions de Montpellier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information