Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, a planté un arbre dans le jardin de son ministère pour saluer le travail de l'association montpelliéraine 1 million d'arbres. Celle-ci milite pour l'instauration d'une journée nationale.
C’est une reconnaissance qui vient saluer un engagement et une motivation sans failles : dans une courte vidéo, la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a rendu hommage au travail de l’association montpelliéraine 1 million d’arbres. L’association, créée en 2017 et présidée par Jean-Paul Wabotaï, entend sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement contre le changement climatique. Son objectif : planter un million d’arbres en France d’ici 2020.
Madame la Ministre @Elisabeth_Borne, rend hommage à l'action de l'association @1milliondarbres et à Jean Paul @Wabotai - 5e Festival 1 Million d'arbres remercie tous les participants @EmmanuelMacron @Saurel_P @jlmoudenc @JeanLucSavy @segura17283807 @JP_RICO_PEROLS @molendosakombi pic.twitter.com/VGv5I5oW7U
— Wabotai Jean Paul (@Wabotai) November 30, 2019
Sans subvention, l’association a déjà planté plus de 10.000 arbres, sachant que les nouveaux arbres plantés lors du festival organisé en novembre n’ont pas encore été comptabilisés. Sachant aussi qu’un particulier de Murviel-lès-Montpellier a racheté des terres arables dans l’idée de planter pas moins de 100.000 arbres.
Bientôt une journée nationale ?
Pour Jean-Paul Wabotaï, l’objectif du million d’arbres est donc "jouable". S’il n’a pas rencontré Elisabeth Borne, il a en revanche pu échanger avec sa chef de cabinet pour lui parler de son projet. Et il entend maintenant solliciter un rendez-vous avec le président de la République. Son souhait : qu’Emmanuel Macron décrète une journée nationale de plantation d’arbres, et même une semaine fin novembre, pour coller avec la Sainte-Catherine, jour où selon le dicton, "tout bois prendre racine".
Plusieurs villes se sont déjà déclarées partantes pour l’initiative : Montpellier bien sûr, la première à avoir soutenu l’association, mais aussi Toulouse, Pérols, Villeneuve-lès-Maguelone ou encore Nice. Pour montrer la pertinence de sa proposition de journée nationale, Jean-Paul Wabotaï fait un parallèle avec la Fête de la musique : "Elle a été créée pour répondre à une demande, ici aussi il y a une vraie demande, qui est mondiale."
L’association est bien déterminée à frapper à toutes les portes, y compris celle du pape, et celle de l’imam de La Mecque. Et Jean-Paul Wabotaï prévient : "Nous ne planterons pas n’importe quoi. Chaque département, chaque parcelle doivent être étudiés pour pouvoir planter des essences de la région."