1 million d’arbres : quand la ministre de l’environnement rend hommage à une association de Montpellier

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, a planté un arbre dans le jardin de son ministère pour saluer le travail de l'association montpelliéraine 1 million d'arbres. Celle-ci milite pour l'instauration d'une journée nationale.

C’est une reconnaissance qui vient saluer un engagement et une motivation sans failles : dans une courte vidéo, la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a rendu hommage au travail de l’association montpelliéraine 1 million d’arbres. L’association, créée en 2017 et présidée par Jean-Paul Wabotaï, entend sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement contre le changement climatique. Son objectif : planter un million d’arbres en France d’ici 2020.
 



Sans subvention, l’association a déjà planté plus de 10.000 arbres, sachant que les nouveaux arbres plantés lors du festival organisé en novembre n’ont pas encore été comptabilisés. Sachant aussi qu’un particulier de Murviel-lès-Montpellier a racheté des terres arables dans l’idée de planter pas moins de 100.000 arbres.
  

Bientôt une journée nationale ?


Pour Jean-Paul Wabotaï, l’objectif du million d’arbres est donc "jouable". S’il n’a pas rencontré Elisabeth Borne, il a en revanche pu échanger avec sa chef de cabinet pour lui parler de son projet. Et il entend maintenant solliciter un rendez-vous avec le président de la République. Son souhait : qu’Emmanuel Macron décrète une journée nationale de plantation d’arbres, et même une semaine fin novembre, pour coller avec la Sainte-Catherine, jour où selon le dicton, "tout bois prendre racine".

Plusieurs villes se sont déjà déclarées partantes pour l’initiative : Montpellier bien sûr, la première à avoir soutenu l’association, mais aussi Toulouse, Pérols, Villeneuve-lès-Maguelone ou encore Nice. Pour montrer la pertinence de sa proposition de journée nationale, Jean-Paul Wabotaï fait un parallèle avec la Fête de la musique : "Elle a été créée pour répondre à une demande, ici aussi il y a une vraie demande, qui est mondiale."

L’association est bien déterminée à frapper à toutes les portes, y compris celle du pape, et celle de l’imam de La Mecque. Et Jean-Paul Wabotaï prévient : "Nous ne planterons pas n’importe quoi. Chaque département, chaque parcelle doivent être étudiés pour pouvoir planter des essences de la région."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité