Ils s'apprètent à vivre une grande nuit américaine mardi soir pour les élections chez eux aux Etats-Unis. Trump ou Clinton ? Nos 1.226 Américains ont déjà voté par correspondance depuis plusieurs jours. Comment vivent-ils ces dernières heures ? Réponse avec 5 femmes vivant en Languedoc-Roussillon.
Même loin de leur patrie, les Américains du Languedoc-Roussillon ont voté par correspondance et attendent désormais les résultats avec impatience.
Chacun espérant fébrilement que "son" candidat sera l'élu.
Ils s'apprêtent à vivre une grande nuit américaine mardi soir pour les élections chez eux aux Etats-Unis. Trump ou Clinton ? Nos 1.226 Américains ont déjà voté par correspondance depuis plusieurs jours. Comment vivent-ils ces dernières heures ? Réponse avec 5 femmes vivant en Languedoc-Roussillon.
•
©F3 LR
Cece, Kim, Françoise, Alison et Denise vivent l'élection depuis l'Hérault
C'est un rituel avant de partir au travail : le matin, Cece prend les dernières nouvelles de la campagne électorale américaine. Et de l'avis de cette fervente démocrate, votant à New York, il est temps qu'elle se termine.
"Ca a été déprimant... on a parlé très peu des sujets importants comme l'environnement. Le moteur de cette campagne était les outrages de Trump".
Comme la grande majorité des Américains installés dans l'Hérault, elle et sa famille ont voté Hillary Clinton. C'est aussi le cas de Kim votant en Floride et Françoise votant dans le Minnesota, qui travaillent ensemble.
"Ce sera très bien d'avoir une femme présidente. Elle a un vrai programme par rapport à l'autre candidat que ne présente pas grand chose" explique Françoise.
Pour ces bi-nationales, cette élection marquera quoi qu'il arrive un tournant.
"Avant les Américains trouvaient des compromis, de façon plus positive qu'en Europe. Aujourd'hui, je pense que l'Amérique est vraiment divisée en deux et ça m'inquiète" déplore Kim.
Une inquiétude palpable au sein de la communauté américaine de l'Hérault. L'éventuelle élection de Donald Trump : Alison qui vote dans le Wisconsin ne veut même pas l'envisager.
"Je ne sais pas ce qui va arriver. C'est la fin d'une époque. Trump, c'est la fin des Etats-Unis. S'il est élu, je ne sais pas comment cela peu changer" s'interroge Alison.
Changer : c'est au contraire l'espoir de Denise et Stewart qui votent à New York. Ils ont voté Sanders à la primaire démocrate, mais le Républicain Trump a eu leurs faveurs au final.
"Hilllary lorsqu'elle était au pouvoir a fait un très mauvais travail. Je ne veux pas la revoir au pouvoir. Et Donald trump, moi je crois que c'est un homme honnête" affirme Denise.
Ils reconnaissent qu'afficher un tel soutien n'est populaire ni ici, ni à New York. Et se demandent bien dans quel climat ils rejoindront l'Amérique le mois prochain.