A compter du 1er février, les usagers du vélo pourront bénéficier d'une aide de 30 euros pour faire réparer leur bicyclette. Une incitation à continuer à pédaler en ville face à la pénurie de vélos neufs à l'achat.
La Métropole permet ainsi à ses habitants de bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 50 % du coût de réparation d'un cycle pour une subvention fixée à 30 euros maximum, sans conditions de ressources.
Derrière cette politique d'incitation à l'usage de vélos en ville, la pénurie de vélos neufs à l'achat. "Dans un contexte de tension d’approvisionnement sur le marché du vélo neuf, ce dispositif d'aide contribue au réemploi des matériels et permet d'optimiser la durée de vie des vélos", précise le communiqué de la Métropole.
La forte demande pour le vélo conduit à des tensions mondiales d’approvisionnement. Certaines pièces essentielles à l’assemblage ne sont pas produites en quantité suffisante. Et la fin de la pénurie n’est pas prévue avant 2023. Les cycles sont souvent assemblés en Europe, mais les pièces restent majoritairement produites en Asie. Chaque pays ou fabricant est donc dépendant de cette région du monde, où les usines spécialisées tournent à plein régime, sans parvenir à produire assez pour répondre à la forte demande. Et sans dérailleur – dont le marché mondial est contrôlé par deux entreprises (Shimano et Sram) – ou sans freins, impossible de finir le montage et de vendre le cycle.
Inciter à réparer
Cette aide a pour objectif de sortir les vélos des garages et de les remettre sur les routes. Une initiative positive pour l'association Vélocité Montpellier qui compte 1 100 membres amoureux du deux-roues. "Cette aide va permettre de prendre soin de son vélo et de sécuriser les déplacements. C'est une incitation positive, c'est un bon coup de pouce. Nous regrettons juste que les aides à l'achat de vélos électriques ne soient pas étendues aux vélos mécaniques", exprime Nicolas Lemoigne, président de Vélocité Montpellier.
Un coup de pouce de 30 euros, qui sans permettre de remettre un vélo entièrement en état, peut mettre un peu d'huile dans les rouages. "C'est une bonne mesure. 30 euros, cela permet de remettre un dérailleur en état, de réparer des freins, de vérifier son éclairage. C'est pour les vélos de tous, de l'étudiant à la famille, c'est une mesure pour tout le monde, pas uniquement pour les usagers de vélos électriques haut de gamme" , se réjouit François qui se déplace uniquement en vélo au quotidien.
Pour ce dispositif d'aide à la réparation, aucune démarche n'est à effectuer auprès de la Métropole, ce sont uniquement les vélocistes qui déposent les dossiers de demandes de subvention. Chaque réparateur ne pourra bénéficier que d’une aide à la réparation par personne. L'aide de 30€ sera versée aux réparateurs après instruction de la demande et sous réserve du respect des conditions d'éligibilité au dispositif.
Le dispositif est valable jusqu'au 31 décembre 2022 pour tout type de cycle dans les magasins de la Métropole participant à l'opération : voir la liste des vélocistes.