74% des policiers municipaux sont armés en Occitanie : l'Hérault et le Tarn particulièrement concernés

L'Occitanie compte plus de 3.300 agents de la police municipale. Parmi eux, 74% détiennent une arme de poing au quotidien. L'Aude, l'Hérault et le Tarn sont les départements où les policiers sont les plus armés.

Ce chiffre augmente au fil des années, celui des policiers municipaux armés. En 2021, 74% des agents de notre région sont équipés d'une arme de poing. L'Occitanie compte 3.343 policiers municipaux. Parmi eux, 2.473 sont armés. En plus d'être munis d'armes, certains travaillent également avec des Flashball et des pistolets à impulsions électriques (communément appelés des tasers). 

Cette carte permet un tour d'horizon par département. Elle a été élaborée à partir des chiffres du ministère l'Intérieur, dévoilés par la Gazette des communes. À noter que la part des policiers armés est calculée selon le nombre d'agents disposant d'une arme de poing uniquement. 

La police municipale peut être armée depuis la loi du 7 mars 1986. Une formation initiale et continue et des entraînements de tirs annuels doivent être effectués par les agents pour pouvoir être habilités à l'armement.

88% des policiers municipaux sont armés dans l'Hérault

Le nombre de policiers municipaux armés n'a cessé d'augmenter. En 2012, en France 15.765 agents étaient équipés (sur les 19.405 en poste) contre 19.307 en 2020 (sur les 24.221 en poste). Cette tendance à la hausse marque pour la première fois un arrêt puisque la part des policiers municipaux armés est passé à 58.4% à 58.%, selon nos confrères de la Gazette des communes. 

Dans notre région, l'Hérault est le département où le nombre d'agents armés est le plus important : 88% des policiers sont équipés. 

"Un homme en uniforme : une cible potentielle"

En ex Midi-Pyrénées, le Tarn se démarque. 88 agents sur les 109 du départements sont armés. À Mazamet, le maire Olivier Fabre (DVD) a mis en place un service de police municipale au début de son premier mandat en 2014. La question de l'armement s'est très vite posée et a généré un long débat. Finalement, le choix d'équiper ses agents d'armes de poing est apparue comme une évidence. 

Un homme en uniforme est une cible potentielle. On ne peut jamais exclure malheureusement l'hypothèse d'une situation où les policiers devront faire usage de leur arme.

Olivier Fabre, Maire DVD de Mazamet (Tarn)

L'équipement aux flashballs, ces lanceurs de balles de défense, se font plus rares. Seuls les policiers municipaux de certaines communes de l'Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales en sont munis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité