A Lansargues, dans l'Hérault, une famille de vignerons nourrit l'ambition de planter 10 000 arbres sur le domaine familial pour favoriser la biodiversité et créer quinze enclos. Avec l'aide de bénévoles, 2 500 arbres ont été mis en terre ce week-end.
" Là, je danse autour de l'arbre pour tasser la terre afin que les racines soient bien en terre , " explique cette jeune femme .
" Dans cette danse, on envoie l'énergie à l'arbre ! " répond son voisin mi-sérieux mi-rieur.
Nous sommes ce samedi 28 janvier à l' Enclos de la Croix à Lansargues. Et malgré le froid matinal, ils étaient une quarantaine de bénévoles à danser entre les vignes pour planter dans la journée, 2500 jeunes pousses d’arbres et d’arbustes sur plus de 2,2 kms de cette terre viticole.
" Ce qui me motive, c'est de voir ces arbres dans 10 ans, parce que tout arbre planté absorbe du carbone et relâche de l'oxygène. Et ça c'est pas neutre et c'est ça qui est important , " confie Antoine un ami venu aider.
" Les arbres accueillent des insectes, les insectes attirent des oiseaux, les oiseaux des chauves-souris, les chauves-souris mangent des moustiques etc... C'est d'une complexité folle, il faut être très humble, faire confiance à la nature et accompagner cette complexité ," déclare Thierry un voisin.
Recréer la biodiversité
Et c’est François Frezouls, le propriétaire du domaine, et huitième génération de vignerons, qui est à l’origine de ce projet écologique. Le viticulteur souhaite transformer sa propriété en 15 parcelles avec des vignes bien sûr mais aussi différentes essences d’arbres comme des micocouliers, des frênes ou des orbes champêtres.
" C'est pour recréer de la biodiversité, favoriser tous ces auxiliaires de culture qui peuvent nous aider et qui font défaut aujourd'hui. En faire un lieu qui soit aussi un espace de respiration où les gens peuvent venir se promener, ce n'est pas uniquement produire du raisin, produire du vin, c'est aussi faire un lieu de partage , " confie François Frezouls, le propriétaire du domaine.
5000 arbres ont déjà été mis en terre depuis 2014, mais l’objectif pour la famille est d’atteindre 10 000 plantations d’ici à 2028.