Comment lutter contre les dépôts sauvages d'ordures ou d'encombrants à Montpellier ? Lors du dernier conseil municipal, la ville a décider de passer à la vidéo-verbalisation. Des pièges photographiques devraient aussi être utilisés.
C'est un spectacle devenu malheureusement habituel dans bien des endroits de la ville : les dépôts sauvages d'ordures, de déchet ou d'encombrants. Une nuisance largement due au manque de civisme, à laquelle la ville de Montpellier souhaite s'attaquer.
Un plan de 100 actions a ainsi été adopté lors du dernier conseil municipal du 29 mars dernier. Une brigade avait déjà été crée spécialement à cet effet : la brigade "propreté et incivilités", qui mêle des policiers municipaux et des ASVP (agents de surveillance de la voie publique).
Vidéo-verbalisation pour les dépôts sauvages de déchets
Mais pour lutter spécifiquement contre les dépôts réalisés depuis des voitures, deux nouvelles actions vont être testées. Le recours à la vidéo-verbalisation d'abord. Déjà utilisée pour le stationnement illicite, elle permet de dresser un procès verbal à partir des images de vidéo-surveillance. Un officier de police judiciaire pourra ainsi adresser une amende électronique à un automobiliste qu'il a surpris en flagrant délit devant les caméras. Cinq sites sont concernés dans un premier temps :
- L'avenue Albert Einstein, au niveau de la caserne Marx Dormoy,
- Le point propreté (c'est à dire la déchetterie) de Prés d'arènes,
- Le point propreté des Cévennes,
- Le début de l'avenue de Monsieur Teste,
- Et enfin vers la rue des Marels.
...et utilisation de pièges photographiques
La deuxième stratégie qui va être testée est la mise en place de pièges photographiques. Plutôt utilisés jusqu'à présent pour identifier la présence du loup sur certains territoires de notre région, ces outils sont de plus en plus employés pour lutter contre les déchets sauvages. Dans les Pyrénées-Orientales, la commune de Pia les avait expérimentés en 2019, avec un bilan mitigé.
Le principe des ces pièges est simple : il consiste à poser un boitier contenant un appareil photographique. Qui peut se déclencher soit à intervalle régulier, soit lorsqu'il est activé par un détecteur de mouvement. Les photographies devraient alors permettre de relever les plaques d'immatriculation des auteurs d'incivilités. L'intérêt, bien sûr, réside dans la mobilité de ces pièges, qui peuvent être déplacés régulièrement en fonction des besoins.
Rappelons que de nombreuses déchetteries existent partout dans la Métropole de Montpellier et que leur usage est gratuit pour les particuliers.
Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n'ont pas un véhicule adapté à la taille de leurs encombrants, il est possible d'utiliser le service d'enlèvement à la demande. Un service joignable au 08 00 88 11 77.